Avec une offre à 150 euros par mois, Peugeot veut relancer ses ventes sur l'électrique.
© Peugeot
Afin de faire face à la baisse des commandes observée depuis plusieurs mois, et malgré les défis logistiques récurrents depuis un an Peugeot, une marque de Stellantis, déploie des stratégies agressives de tarification dans le secteur de la voiture électrique. Il est impératif pour la marque de rebondir au cours de la seconde moitié de l'année. En optant pour la location longue durée, Peugeot peut associer son réseau et partager les risques de cette nouvelle bataille commerciale.
Peugeot s’invite dans la bataille sur les prix de l’électrique, lancée par Tesla, en proposant des offres de location longue durée attrayantes. Bien que le constructeur nie tout rabais ou baisse des prix, une nouvelle phase avec des offres agressives dans le segment de l'électrique s'ouvre chez les constructeurs généralistes. Tesla ayant initié le mouvement il y a quelques mois.
Malgré plusieurs années d’excellents résultats et un plan produit assez exceptionnel, le moral n’est pas au beau fixe depuis quelques mois chez Peugeot. Après une première moitié d’année 2023 difficile, le constructeur compte se relancer et vise à reconquérir à la fois les clients particuliers et BtoB, où la baisse est la plus marquée depuis 2022.
Des commandes en forte baisse et des difficultés à livrer
Face à des problèmes persistants au niveau de sa logistique et des difficultés commerciales rencontrées depuis le début de l'année, Peugeot réagit en proposant des offres agressives à la fois pour les véhicules électriques et thermiques. Cette stratégie vise à stimuler les ventes et à contrer la baisse des volumes de commandes, qui touche l'ensemble du marché français.
Des difficultés logistiques demeurent au premier semestre
À l’occasion d’un point presse, Christophe Prevost, directeur de Peugeot France, a rappelé l’actualité de la marque avec une « année divisée en deux parties distinctes. Une première partie d’année marquée par une actualité produits moins intense, tandis que la seconde partie connaîtra de nombreux changements ». Il convient de rappeler que Peugeot a rencontré d'importants problèmes logistiques depuis juin 2021. L’équilibre des livraisons reste néanmoins très fragile.
« Nous n’avons pas atteint les bons niveaux de commandes en 2022, en particulier dans le segment BtoB. Nous constatons un certain attentisme envers les véhicules électriques aujourd'hui », explique Christophe Prevost. Les consommateurs adoptent une attitude attentiste à la fois en fonction des prix et des technologies disponibles. Toutefois, il est important de noter que Peugeot va présenter le nouveau I-Cockpit qui verra le jour sur les nouveaux 3008 et 5008 l’année prochaine.
Une offre LLD agressive sur l’électrique : 150 euros par mois
Au niveau du 100 % électrique, Peugeot place la e-208 avec un loyer de 150 euros par mois, avec un premier loyer de 3 150 euros bonus déduit. Ce tarif est inférieur à l'offre de LOA classique, qui est de 223 euros. De plus, le loyer s'ajuste en fonction du kilométrage grâce à l'offre « le loyer sur mesure Peugeot ». Pour le e-2008 Active Pack, le loyer est de 200 euros par mois, tandis que le e-2008 Active (156 ch) est proposé à 230 euros par mois. Un boîtier télématique autonome est intégré pour collecter les données du véhicule.
L'offre comprend un forfait de 500 kilomètres par mois, avec une facturation de 7 centimes au kilomètre supplémentaire. Cette offre est en cours de construction sur l’e-308. Suite à cette offre, Peugeot enregistre déjà une croissance de 15 % du volume de commandes.
Peugeot refuse toutefois de parler de baisse des prix. « Nous avons le devoir d’asseoir un commerce durable, en trouvant des astuces pour donner des prix de location intéressants », souligne Christophe Prevost.
Dans le cadre de la location, le constructeur propose systématiquement une solution de recharge incluse dans l’offre, en partenariat avec Wallbox. Cette offre est opérée par e-Solutions chez Free to Move.
Une offre « runout » sur les thermiques
« Cette année, nous sommes confrontés à de nombreux changements, notamment avec les mi-vies de plusieurs modèles et l'introduction de véhicules hybrides non rechargeables, ce qui nous permet de proposer des offres également agressives sur nos modèles thermiques », ajoute Christophe Prevost.
Cela concerne les offres Big Bang pour les 208 et 2008, avec des loyers à partir de 150 euros et 200 euros sur le 2008 Allure Pack, sur les modèles de fin de série avant les renouvellements des gammes. En parallèle, Peugeot a également établi un partenariat marketing avec le Stade Toulousain dans le domaine du rugby. Le constructeur vise à stabiliser sa part de marché à 18 % en France d'ici à la fin de l'année 2023.