Philippe Buros (Renault) : « Les enjeux liés au WLTP sont difficiles à chiffrer »

Frédéric MARTY

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Philippe Buros (Renault) : « Les enjeux liés au WLTP sont difficiles à chiffrer »

Philippe Buros (Renault) : « Les enjeux liés au WLTP sont difficiles à chiffrer »

Dans le cadre du Mondial de Paris, le directeur du commerce France de Renault évoque les conséquences futures de la norme WLTP en matière de gammes et tarifs des véhicules, avec de nombreuses interrogations à la clé.

Sur le Mondial de Paris, Renault met en avant l’électrique et la conduite déléguée à travers plusieurs concept-cars. Derrière ces technologies, peu de nouveautés en matière de véhicules de série. Seul le Kadjar bénéficie d’un rafraîchissement afin de relancer le modèle sur un segment important. « Le Kadjar et la Zoé avec sa série spéciale bénéficient d’un petit coup de jeune mais les motorisations hybrides arrivent bientôt », remarque Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault. Une arrivée attendue depuis longtemps, sur un marché perturbé par l’application du protocole WLTP. Son application au 1er septembre dernier s’est passée « sans douleurs » pour Renault selon Philippe Buros.

La solution location

Cependant, de nombreuses interrogations subsistent pour les mois à venir. « Les enjeux sont difficiles à chiffrer aujourd’hui. Nous devons réfléchir aux équipements que nous mettons sur nos modèles car les véhicules s’enrichissent mais le budget des clients a des limites. Il existe un risque de se retrouver avec des voitures trop chères », souligne le directeur du commerce France de Renault. Si le niveau d’équipement devrait impacter le niveau d’émissions dans le cadre du protocole WLTP, le développement des formules de location pourrait atténuer l’impact d’un malus. « La LLD et la LOA ont l’avantage de ne pas partir sur un prix sec et évitent la question des remises. De plus, elles lissent les dépenses sur le long terme, ce qui est positif », ajoute-t-il. Un avantage qui se prolonge en après-vente et, plus globalement, en matière de fidélisation, avec un gain estimé entre 15 et 20 % chez Renault.

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