Philips dénonce le remplacement des lampes de phare à l'unité
C’est un fait : l’accidentologie est plus marquée à la nuit tombée ou par mauvaise visibilité. Un bon éclairage est la clé d’une meilleure sécurité, que le professionnel se doit de prescrire à son client.
Lorsque l’on parle de pneumatiques, de freins et d’amortisseurs, il ne viendrait jamais à l’idée d’un réparateur de procéder au remplacement de ces composants à l’unité. La sécurité dans ce domaine impose une intervention de qualité qui passe par le remplacement de pièces par paires.
Encore trop de remplacements à l’unité
Pourtant, force est de constater que ce réflexe est loin d’être appliqué lorsque l’on parle d’éclairage et notamment des lampes de phare. Par économie ou simplement par manque de connaissance, encore trop d’automobilistes font ce choix que beaucoup qualifient de stupide. Avec l’éclairage, le réparateur a l’opportunité de délivrer un message simple qui capitalisera la relation de confiance établie avec son client et permettra de développer son activité. Entre le changement des lampes de phare par paires et le choix de la solution la plus adaptée à l’usage, le professionnel a un rôle clé à jouer.
Rappelons qu’en fin de vie l’intensité des lampes baisse, réduisant tant la visibilité sur la route que le pouvoir réfléchissant des panneaux de signalisation. De même, une lampe en fin de vie se détériorera plus rapidement et finira probablement par s’éteindre peu de temps après que la première a rendu l’âme. Des lampes neuves, changées en même temps, améliorent la visibilité du conducteur en émettant une lumière homogène plus vive, éclairant plus loin sans éblouir les autres usagers.