Piaggio Porter : le piccolo utilitaire se refait une beauté
Le Porter de Piaggio n’est plus exactement un "jeunot". Voilà des années que le minuscule utilitaire italien arpente les artères des villes des deux côtés des Alpes. Il était grand temps pour le constructeur de Pontedera de lui refaire une beauté. Au programme : ligne, technique, et intérieur renouvelés. Si la calandre est plus imposante, elle reçoit désormais un logo en relief, des phares arrondis et des pare-chocs en partie peints, en revanche, ses dimensions demeurent toujours aussi compactes. Un atout qui donne toute son efficacité au véhicule en ville. Ainsi, qu’il soit carrossé en fourgon, en minispace ou en pick-up, le Porter de base ne dépasse pas 3,38 m de longueur et 1,40 m de largeur. Du coup, son rayon de braquage n’est que de 3,7 m.
À l’intérieur, le poste de conduite et la planche de bord ont été retravaillés. Des pré-équipements GPS, lecteur MP3 ou autoradio sont désormais intégrés. Deux finitions sont disponibles Standard et Extra. Cette dernière proposant en plus : les antibrouillards, les vitres électriques ou encore des capteurs pour aider au stationnement et la fermeture centralisée des portières. C’est le chouchou des collectivités locales. La ville de Paris en utilise un grand nombre, peints en vert pomme, pour ses services techniques. Ces modèles sont le plus souvent affectés à la voirie, à la propreté ou bien encore aux espaces verts. Des artisans-commerçants choisissent également ce véhicule idéal pour les déplacements urbains. La gamme pléthorique propose d’innombrables types de carrosseries, du fourgon au minispace, en passant par le pick-up.
Le modèles châssis peut recevoir une benne fixe ou basculante, une nacelle, une cellule isotherme ou encore un système haute pression... Un grand panel de motorisations peuvent prendre place sous le capot. Parmi elles, certaines sont propres et permettent de rouler dans les zones urbaines à restrictions de circulation.