Pics de pollution : la circulation différenciée devient automatique en Ile-de-France

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Pics de pollution : la circulation différenciée devient automatique en Ile-de-France

Pics de pollution : la circulation différenciée devient automatique en Ile-de-France

Le ministère de la Transition écologique et des Transports vient d’annoncer une refonte partielle du système de circulation différenciée mis en place lors des pics de pollution.

Avec la canicule s’installant sur une large partie de la France, les pics de pollution risquent de s’intensifier dans les prochains jours. Le ministère de la Transition écologique et solidaire (ministère de tutelle des Transports) a choisi ce contexte pour présenter la nouvelle organisation de la circulation différenciée. Pour rappel, ce mécanisme visant à restreindre le trafic automobile repose sur la vignette Crit’Air classant les véhicules en cinq catégories : des moins émetteurs aux plus polluants.

« Nous avons tiré les leçons des mécanismes qui n’étaient pas assez efficaces. C’est pourquoi, dorénavant, nous aurons un déclenchement de la circulation différenciée qui sera beaucoup plus rapide. Aujourd’hui, si nous constatons un dépassement du seuil maximal [de pollution aux particules fines, ndlr] il y aura automatiquement un déclenchement de la circulation différenciée. Si nous constatons un dépassement du seuil d’alerte pendant deux jours, nous déclencherons aussi immédiatement la circulation différenciée » a affirmé François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, lors d’un point presse consacré à cette question.

Davantage de véhicules exclus à l’avenir

Jusqu’à présent, il appartenait au préfet de police de Paris d’instaurer ou non la circulation différenciée dans la capitale et plus largement « à l’intérieur du périmètre défini par l’A86 ». Soit sur le territoire d’environ 70 communes d’Ile-de-France, rappellent nos confrères du Parisien.

La refonte du dispositif annoncée par François de Rugy concerne aussi le type de véhicules autorisés à circuler. Le ministre de la Transition écologique a admis un durcissement des conditions d’accès aux routes franciliennes. En effet, désormais seuls les véhicules disposant de la vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 pourront circuler en Ile-de-France lors des pics de pollution.

Contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’à présent, les véhicules classés Crit’Air 3 (essentiellement des diesels immatriculés à partir de 2006) n’auront plus le droit de pénétrer à l’intérieur du périmètre concerné. En cas d’infraction, les conducteurs contrevenants s’exposeront à une amende de 68 euros.

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