Pièces de rechange : le groupe PSA accélère en Chine

Christophe CARIGNANO
Pièces de rechange : le groupe PSA accélère en Chine

Pièces de rechange : le groupe PSA accélère en Chine

PSA se renforce en Chine sur le marché de la rechange indépendante avec l’acquisition de la société Longstar.

À défaut d’avoir les résultats escomptés et attendus au niveau de la distribution de véhicules neufs en Chine, le groupe PSA déploie son organisation au niveau de l’après-vente dans ce pays. Elle s’attaque plus particulièrement au business de la pièce de rechange sur le marché de la rechange indépendante. Un modèle collé sur l’organisationnel la rechange indépendante qui existe déjà en Europe depuis quelques années.

Acquisition de la société Longstar

Le groupe PSA annonce ce jour, jeudi 28 mars, l’acquisition de Longstar afin d’élargir son activité de pièces de rechange sur le marché automobile chinois. Ce distributeur indépendant est un grossiste en pièces automobiles basé dans la province du Fujian, en Chine. Son acquisition contribuera à élargir le maillage géographique du groupe PSA, qui s’appuie déjà sur Jian Xin dans la région de Shanghai et sur UAP depuis la province du Shandong.

Un réseau de 4000 réparateurs indépendants

Avec deux grands centres logistiques et 40 plaques de distribution, Longstar met actuellement à la disposition de 4 000 réparateurs indépendants 10 000 références de pièces provenant de 18 fournisseurs internationaux. La stratégie multimarque de PSA Aftermarket, l’un des piliers du plan stratégique Push to Pass, vise à répondre aux besoins de tous les clients après-vente dans le monde, quels que soient leur pouvoir d’achat, la marque et l’âge de leur véhicule. Cette stratégie repose sur deux piliers : une large offre de pièces multimarques et un réseau de réparation multimarque, Euro Repar Car Service.

Développer la gamme Eurorepar

Le constructeur accède ainsi à un système de distribution logistique compétitif et efficient, répondant aux meilleurs standards du marché. Il vise à accélérer la croissance des ventes de ses pièces multimarques, dont celles de la gamme Eurorepar. Pour rappel, en Chine, la gamme Eurorepar compte d’ores et déjà 17 familles de produits qui couvrent 55 % des besoins des garages indépendants.

Par sa clientèle existante, Longstar contribuera également à l’expansion du réseau Euro Repar Car Service en Chine qui, après 18 mois, compte déjà 480 garages. Avec 4 000 garages d’ici à 2023, la Chine contribuera le plus fortement au déploiement à l’échelle mondiale du réseau qui devrait compter 10 000 garages à cette date.

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