Pièces de réemploi : une année record pour FRPA

Pièces de réemploi : une année record pour FRPA

Selon FRPA, les déconstructeurs les plus impliqués réalisent entre 50 000 et 100 000 euros de chiffre d'affaires chaque mois.

FRPA, site de mise en relation entre recycleurs et garagistes en recherche de pièces d’occasion, a généré pour 45 millions d'euros de pièces d'occasion en 2022, soit une progression de 23 % par rapport à 2021.

En 2022, 45 millions d'euros de pièces d'occasion ont été demandées sur la plateforme de recherche de pièce de réemploi FRPA. Un record pour le site, soit une croissance de 23 % par rapport à 2021.

Pour Mathieu Haudiquer, gérant de FRPA, ce niveau de ventes s’explique par l’engouement grandissant des professionnels pour les pièces d’occasion. « Ceux qui étaient réticents au départ, découvrent que l'activité de déconstruction n'est plus ce qu'elle était. Le sérieux et la rigueur des déconstructeurs agréés sont désormais reconnus par le plus grand nombre », estime-t-il.

FRPA explique que les recycleurs collaborant avec la plateforme de mise en relation réalisent entre 50 000 et 100 000 euros de chiffre d'affaires chaque mois avec une cotisation qui n’excède par les 5 % des ventes. Ce qui reste, selon le dirigeant, en dessous des autres plateformes qui pratiquent des commissions deux fois plus élevées.

Des demandes de pièces en hausse de 24 %

Le site a reçu l’an dernier 223 000 demandes de pièces (+ 24 %) avec un taux de commandes honorées compris entre 70 et 80 %. Dans le top 5 des demandes on retrouve les pare-chocs, les moteurs, les optiques avant, les boîtes de vitesses et les ailes avant. 59 % des demandes concernent des pièces de carrosserie, 24 % des composants mécaniques. 17 % concernent d’autres familles de pièces.

FRPA anime une communauté de 110 recycleurs vendeurs et 15 500 réparateurs clients. Le site projette pour cette année d’améliorer sa plateforme pour que les recycleurs, qui reçoivent en moyenne un millier de demandes par jour, puissent répondent plus rapidement et facilement aux sollicitations.

« En moyenne, les recycleurs répondent à une demande en une minute. Un temps que nous aimerions réduire. Pour cela, nous allons travailler entre autres sur la qualité des demandes en ajoutant un champs de référence de la pièce recherchée », explique Juliette François, en charge du développement web marketing. Les évolutions du site sont programmées pour une mise en ligne en juin.

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