Pilotage atelier, bien suivre son chiffre d'affaires
GMconsult-auto nous livre des conseils sur la bonne gestion du chiffre d’affaires en atelier.
Le suivi du chiffre d’affaires (CA) doit être mensuel. Il doit être bien sûr comparé aux objectifs de manière régulière mais aussi au résultat de la même époque un an auparavant.
L’année précédente (n – 1) doit-elle toujours être une référence ? Évidemment non ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas, les évènements climatiques peuvent à eux seuls influencer les entrées en atelier et cela, de manière significative.
Comment se fixer un objectif ? En fonction de certains paramètres, comme par exemple, les augmentations – les pièces constructeurs augmentent parfois plusieurs fois dans l’année – mais aussi les investissements en cours, les frais en prévision à couvrir, l’embauche d’un nouveau salarié…
Pour suivre cet indicateur, rien de plus simple : trois chiffres à considérer tous les mois suffisent, que vous aurez pris soin d’extraire de la comptabilité. Le CA n– 1, le CA comprenant l’objectif ciblé (dans l’exemple 7 %) et la réalisation en cours du CA (à saisir en cours de mois pour un pilotage au jour le jour, ou au terme du mois pour faire un constat).
Tableau qui vous permettra aussi au fil du mois de mettre en évidence le reste à faire, et ainsi de concentrer vos efforts sur la fin de mois.
Exemple d’un tableau de suivis très simple à suivre :
Daniel MORABITO - GM Consult - www.gmconsult-auto.fr