Piqûre de rappel sur les dangers des amortisseurs usés par Tenneco

Jean-Marc Gervasio

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L’équipementier Tenneco, propriétaire de la marque d’amortisseurs Monroe, rappelle aux automobilistes et aux professionnels en charge de l’entretien de leurs véhicules le danger que représente l’utilisation d’une automobile dont les amortisseurs sont déficients.
Il s’appuie pour cela sur les études françaises de l’UTAC et de la FIEV, et allemandes du TÜV et de Dekra. Ces dernières font ressortir que, pour un amortissement résiduel de 50 %, des défauts d’efficacité peuvent se traduire par une augmentation de 5 à 10 % des distances de freinage en ligne droite et de 20 % environ de ces distances en courbe. Et dans le cas d’un amortissement résiduel de 20 à 25 %, l’augmentation des distances de freinage en ligne droite peut atteindre 70 %.
Outre une efficacité de freinage réduite et une distance d’arrêt plus longue, un amortisseur usé peut être la cause de bien d’autres dangers :
– réduction de l’efficacité du système de freinage ABS et du contrôle électronique de stabilité ;
– augmentation du risque de dérapage sur sol mouillé ;
– risque d’aquaplaning à vitesses moins élevées ;
– tenue de route dégradée en courbe ou en cas de fort vent latéral ;
– augmentation de la fatigue du conducteur et diminution des réflexes ;
– usure accrue des pneus et des autres éléments de la suspension ;
– risque d’éblouissement des conducteurs venant de face (faisceau des projecteurs instable).

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