Plastic Omnium a surperformé le marché en 2022 et relève ses objectifs 2025

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Plastic Omnium a surperformé le marché en 2022 et relève ses objectifs 2025

Plastic Omnium publie de bons résultats pour 2022 et envisage l'avenir avec confiance.

Plastic Omnium a publié de bons résultats au titre de l’exercice 2022. Le chiffre d'affaires économique progresse de 18,2 %, à 9,4 milliards d'euros, soit une surperformance de + 2,2 points par rapport à la production automobile mondiale. L’équipementier automobile présidé par Laurent Burelle affiche aussi un résultat net en hausse de 32,6 %, à 168 millions d’euros.

Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium Compagnie SE, peut être satisfait au moment de présenter les résultats 2022 du groupe. Le chiffre d’affaires économique s’élève à 9,4 milliards d’euros (+ 18,2 %), tandis que la marge opérationnelle ressort en nette progression de 20,2 %, à 364 millions d'euros, soit 4,3 % du chiffre d'affaires consolidé en données publiées (5,1 % hors acquisitions, dont 5,5 % sur le second semestre). Le résultat net part du groupe s’établit à 168 millions d’euros (+ 32,6 %). « On se focalise souvent sur la seule marge opérationnelle, mais le résultat net est aussi très important et c’est notamment ce qui permet de proposer un dividende de 0,39 euro par action, en progression de + 39 % », souligne Laurent Favre. Rappelons que fin 2022, dans le cadre de la remise des Trophées relations actionnaires 2022 du Revenu, Plastic Omnium avait été distingué par un Prix spécial pour ses relations actionnaires au sein de l’indice CAC Mid 60.

L'année 2022 a de nouveau été marquée par une forte génération de cash-flow libre, à 289 millions d'euros hors acquisitions (243 millions d'euros avec acquisitions), très nettement au-dessus des objectifs. Ces bonnes performances sont d’autant plus significatives que le groupe a réalisé des investissements conséquents (1,3 milliard d’euros), tout en maintenant une structure financière très robuste (ratio d'endettement de 1,9x l'Ebitda).

Ventilation du chiffre d’affaires par régions dans le monde

Ventilation du chiffre d’affaires par métiers

La forte croissance du chiffre d’affaires de Plastic Omnium Industries a notamment été portée par les pièces de carrosserie, mais aussi par les réservoirs pour véhicules thermiques. D’ailleurs, cette dernière activité fait valoir un haut niveau de commandes, ce qui assure sa rentabilité jusqu’en 2025.

Fruit de plan de transformation piloté par Laurent Favre et Félicie Burelle, la diversification sur les activités d’éclairage et d’électrification, via des opérations de croissance externe, apporte son écot aux résultats et ouvre surtout de nouvelles perspectives de croissance. La division Hydrogène va dans le même sens, via de nombreux contrats signés, « à un rythme plus intense que ce que nous avions imaginé », dixit Laurent Favre. L’entité software OP’nSoft connaît aussi une mise sur orbite prometteuse.

La bonne performance commerciale du groupe a également été soutenue par Plastic Omnium Modules, avec le gain de nouveaux clients (Lotus en Asie et Lucid en Amérique du Nord), tandis que les carnets de commandes ont fortement progressé dans ce périmètre.

Plastic Omnium révise à la hausse sa guidance 2025

Le groupe reste confiant pour 2023 comme l’indique Laurent Favre : « Nous tablons sur une production automobile stable dans le monde, voire en légère croissance, car les pénuries se stabilisent, et nous ferons de nouveau mieux que le marché ». Cela se traduira par une nouvelle hausse du chiffre d’affaires, une marge opérationnelle supérieure à 400 millions d'euros, en progression de plus de + 10 %, et un cash-flow libre supérieur à 260 millions d'euros.

Dès lors, Plastic Omnium révise à la hausse ses prévisions pour 2025, avec un chiffre d'affaires estimé au-dessus de 11,5 milliards d'euros à cet horizon, contre 11 milliards d'euros initialement communiqué en mai 2022 lors du Capital Markets Day. La marge opérationnelle devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne supérieure à + 15 % entre 2022 et 2025 et le cash-flow libre devrait être compris entre 3 et 4 % du chiffre d'affaires.

« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli en 2022 dans un contexte économique et géopolitique inédit. Le profil opérationnel et financier de Plastic Omnium a permis de mettre en œuvre avec succès notre feuille de route stratégique, de prendre les virages technologiques et d'assurer de solides relais de croissance et une création de valeur future importante. La performance et le leadership de nos activités traditionnelles demeurent le socle qui rend possible la diversification du portefeuille de Plastic Omnium », conclut le dirigeant.

Nous vous recommandons

Data Act : les États membres parviennent à un accord

Data Act : les États membres parviennent à un accord

Après quelques tergiversations, les membres de l'Union européenne arrêtent une position commune concernant l'accès aux données et à leur utilisation.Dans la poursuite de la stratégie de la transformation numérique de l'Union...

AAG resigne avec Exotec pour équiper sa future plateforme au Royaume-Uni

AAG resigne avec Exotec pour équiper sa future plateforme au Royaume-Uni

Le thermique après 2035 à près de 3 euros le litre d'essence ?

Le thermique après 2035 à près de 3 euros le litre d'essence ?

Manager c’est rassurer et tenir bon

Chronique

Manager c’est rassurer et tenir bon

Plus d'articles