Plastic Omnium, via sa division New Energies, multiplie les prises de commandes pour ses solutions pour poids lourds à hydrogène.
© Plastic Omnium
L’équipementier français Plastic Omnium a signé un partenariat avec la plateforme de mobilité spécialisée dans la décarbonation des flottes de poids lourds Hyliko. Dans un premier temps, le contrat porte sur 315 réservoirs hydrogène haute pression, afin d’équiper 45 camions d’ici à fin 2024.
« Plastic Omnium annonce la signature d’un partenariat avec Hyliko, plateforme de mobilité spécialisée dans la décarbonation des flottes de poids lourds par l’intégration de systèmes de stockage hydrogène. Première étape de cette collaboration, un contrat commercial de 315 réservoirs hydrogène haute pression a été signé afin d’équiper 45 camions d’ici à fin 2024 », pose un porte-parole du groupe présidé par Laurent Burelle et dirigé par Laurent Favre.
Un objectif technique commun : augmenter l’autonomie des camions
Le partenariat commercial se double d’un volet technique qui doit permettre le co-développement de nouveaux systèmes de stockage hydrogène pour augmenter l’autonomie des poids lourds de près de 60 %, la portant à plus de 750 kilomètres.
« Nous nous réjouissons du fait qu’Hyliko ait choisi nos systèmes de stockage pour accompagner le développement de solutions très exigeantes de décarbonation des flottes de poids lourds. Cette annonce confirme une nouvelle fois l’existence d’un marché porteur de la mobilité à l’hydrogène pour le transport commercial », commente Marc Perraudin, directeur général de la division New Energies de Plastic Omnium.
Hyliko veut équiper 15 000 poids lourds hydrogène en Europe en 2030
Rappelons qu’Hyliko propose aux transporteurs et aux logisticiens une offre intégrée combinant leasing et maintenance des camions hydrogène, fourniture de l’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse, et gestion de l’empreinte carbone de la flotte. À l’horizon 2030, Hyliko vise la réduction de 1,5 million de tonnes de CO2 par an, l’équipement de 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène (soit environ 15 000 véhicules) et le déploiement d’une centaine de stations de production et de stockage d’hydrogène en Europe.
>> À LIRE AUSSI : Plastic Omnium veut doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030
>> À LIRE AUSSI : Plastic Omnium veut doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030