Tesla rappelle 360 000 voitures potentiellement dangereuses aux intersections.
© Euro NCAP
Le constructeur américain doit procéder à la mise à jour de son logiciel après avoir constaté des dysfonctionnements au niveau des aides à la conduite.
Dans le détail, le défaut logiciel peut amener le véhicule à agir de façon potentiellement dangereuse aux intersections. Selon un avis publié par l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), les modèles concernés sont équipés du FSD (Full Self-Driving) –toujours en phase bêta – qui, lorsqu'il est enclenché, peut amener la voiture à traverser une intersection dotée de panneaux « Stop » sans observer un arrêt complet ou passer un carrefour alors que le feu est orange fixe sans ralentir. Ils peuvent également « ne pas réagir suffisamment à des changements signalés de limites de vitesse » ou « ne pas intervenir lorsqu'un conducteur dépasse la vitesse maximum autorisée ».
Pour y remédier, Tesla – dont les véhicules ont déjà été impliqués dans 273 accidents de la route en 2022 – va procéder à une mise à jour du logiciel over-the-air à sa charge. Au total, 362 758 voitures sont concernées, parmi l'ensemble de la gamme (S, X, Y et Model 3). Un nouveau défi pour la firme américaine qui n'est pas sans reposer la question de la pertinence et de l'insécurité induite par la conduite autonome des véhicules.