Pneu hiver : anticiper la loi Montagne II

Victoire de Faultrier-Travers
Pneu hiver : anticiper la loi Montagne II

Pneu hiver : anticiper la loi Montagne II

Les pneus hiver et quatre saisons permettent de rouler dans des conditions hivernales. Ils donnent une meilleure adhérence, tenue de route, motricité et qualité de freinage. Le SPP rappelle à ce sujet qu’à compter du 1er novembre 2021 « les obligations d’équipement durant la période hivernale, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars, concerneront la quasi-totalité des véhicules en circulation ».

Le décret d’application de la loi Montagne II a été publié en octobre dernier et entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Il rend obligatoire la possession d’un équipement hivernal dans plus de 5 700 communes. Le syndicat professionnel du pneu souligne que les véhicules concernés sont :
- Les véhicules légers et utilitaires légers : équipement de quatre pneus hiver ou toutes saisons avec marquage 3PMSF ; possession d’une paire de chaînes ou de chaussettes pour au moins deux roues motrices.
À noter que les véhicules anciens et youngtimers sont également concernés. Comme l’exige la loi, le jeu de chaînes doit arborer le label B26. Il existe trois types de chaînes : métalliques, caoutchouc et textiles.

- Les autobus, autocars et poids lourds sans remorque : une paire de chaînes pour au moins deux roues motrices ; équipement de pneus hiver sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et sur au moins deux roues motrices.

- Et les poids lourds avec remorques et semi-remorques : une paire de chaînes pour au moins deux roues motrices.

Le SPP et la profession en général recommandent d’anticiper l’achat de pneus hiver ou toutes saisons. Ainsi, en tant que spécialiste, Profil Plus entend accompagner ses clients dans le choix de l’équipement adapté. De son côté allopneus.com adapte son stock, ses services et ses solutions de montage zéro contact. L’e-commerçant adapte également son dispositif de commande en ligne et la livraison. Allopneus rappelle qu’il dispose de plus de 300 000 pneus hiver et quatre saisons en stock, avec plus de 4 800 références sur les gammes hiver ou quatre saisons.

Les pneus hiver : grâce à leur forte « lamellisation » et leurs mélanges de gomme restants souples même sur des sols très froids, ils offrent une meilleure adhérence et stabilité au freinage et permettent de garder le contrôle de la voiture sur la neige comme sur le verglas. Ils assurent motricité et freinage en toutes circonstances.

Les pneus quatre saisons : ils permettent de rouler toute l’année. Ils sont composés d’un mélange de gommes qui s’adapte aux fortes températures et à celles en dessous de 7 °C. Leur taux d’entaillement est moins important que celui d’un pneu hiver, mais il permet d’être plus efficace sur les sols froids et mouillés qu’un pneu été.

Nous vous recommandons

2021 : le nombre de défaillances d’entreprises en France au plus bas depuis 35 ans

2021 : le nombre de défaillances d’entreprises en France au plus bas depuis 35 ans

Selon les données compilées par Altares, à l’issue de 2021, le nombre de défaillances d’entreprises en France est à son plus bas niveau depuis 35 ans. Cependant, les indicateurs du quatrième trimestre incitent à la vigilance.Le...

18/01/2022 | DistributionEconomie
Mobilité pour tous : la FEDA interpelle les candidats à la présidentielle

Mobilité pour tous : la FEDA interpelle les candidats à la présidentielle

ANFA : Cap sur la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité !

ANFA : Cap sur la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité !

Equip Auto 2022 dévoile son plan

Equip Auto 2022 dévoile son plan

Plus d'articles