Pneu Wyz, modèles gagnants

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Pneu Wyz, modèles gagnants

Pneu Wyz, modèles gagnants

Créé il y a cinq ans, Pneu Wyz, fournisseur digital de pneumatiques et de solutions autour du pneu aux professionnels, savoure sa croissance. La société, qui a vendu 120 000 pneus en 2013, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, en croissance de 50 % !

À travers trois activités et autant de business models (Wyz Entreprises, Wyz Réseaux et Wyz Solutions), PneuWyz gère 18 plates-formes de commandes, toutes dimensionnées selon le profil ou le souhait de ses clients. Ces derniers peuvent être des constructeurs (pour leur réseau), des groupes de concessionnaires, des gestionnaires de flotte ou encore des cyberboutiques désireuses de proposer des pneumatiques. Cinq nouvelles plates-formes sont en développement pour des lancements prévus au cours du premier trimestre 2014. La société s’est structurée en conséquence, elle compte aujourd’hui treize salariés, tous en CDI. C’est peu dire qu’elle croit en son avenir.

Bien que le cœur du modèle Pneu Wyz reste les commandes via Internet ou le téléphone, l’entreprise a lancé en juin dernier le service Fast Wyz dédié aux flottes. Il permet aux conducteurs de se rendre directement dans un centre référencé (1200 sur la France avec comme partenaires Profil+, Vulco, Feu Vert, Coté Route et Taquipneu) pour effectuer une prestation pneumatique. À partir du 17 février, Pneu Wyz mettra à disposition de ses clients entreprises la flotte d’intervention à domicile (80 véhicules) du leader du pneu sur le Web : Allopneus, aujourd’hui tourné uniquement vers le particulier. La jeune entreprise gère les gommes de près de 60 000 véhicules d’entreprise (32 % du CA de la société).

Pour ce qui est du modèle “Réseaux” (47 % du CA), Pneu Wyz a mis en place un concept d’approvisionnement de complément à destination des principaux réseaux d’après-vente. L’objectif est de développer un outil officiel s’appuyant sur la mise en place d’une plate-forme internet dédiée. « Selon les plates-formes, les dépannages représentent entre 5 et 15 % de CA additionnel avec un taux de service proche de 100 % » affirme Pierre Guirard, président de Pneu Wyz, désormais fournisseur de sept constructeurs et de Profil+.

Enfin, via Wyz Solutions, le cyberacteur accompagne les sites internet BtoC généralistes comme spécialisés en gérant le back-office, le positionnement prix, la sélection et l’approvisionnement, mais aussi la gestion de la commande et la mise en place de prestations supplémentaires (montage, autres produits liés au pneu). Pour 2014, des opérations chez vente-privee.com sont programmées. Le développement des ventes chez Cdiscount est en marche, et des discussions avancées avec d’autres acteurs du Net sont en cours.

PneuWyz, qui promet une livraison à H + 4, ambitionne de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros pour 190 000 pneus écoulés.

Nous vous recommandons

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

Dans le palmarès 2022 des meilleures enseignes françaises établi par Capital et l’institut Statista, France Pare-Brise obtient le premier prix dans la catégorie des enseignes de vitrage.La grande enquête annuelle réalisée par le...

A+Glass lance une campagne de communication

A+Glass lance une campagne de communication

Autobacs promeut ses services en atelier

Autobacs promeut ses services en atelier

Auto Sécurité est l’enseigne de contrôle technique préférée des Français

Auto Sécurité est l’enseigne de contrôle technique préférée des Français

Plus d'articles