Le secteur du pneumatique regroupe près de 2 500 établissements spécialisés en France.
© Lucky Business
L'Anfa annonce le lancement d'une opération de communication sur les métiers du pneumatique avec l'objectif d'encourager les vocations.
Les services de l'automobile recrutent, notamment le secteur du pneumatique qui regroupe près de 2 500 établissements spécialisés en France. Selon les chiffres de l'Anfa, 2 000 postes sont à pourvoir dans ce secteur. Les métiers sont accessibles via la formation initiale, continue, ou en reconversion professionnelle. « Prolonger la durée de vie des pneus en maintenant un bon niveau de sécurité pour les conducteurs tout en préservant l’environnement est le nouveau défi du secteur », assure Mathieu Castel, responsable projets service ingénierie des certifications à l'Anfa.
Encourager les vocations
Pour accéder au métier, il est important d'avoir son permis B et un certificat de qualification professionnelle (CQP) opérateur maintenance pneumatique. L’opérateur a pour missions de contrôler la pression, la profondeur des sculptures et l’état général du pneu des véhicules, qu'ils soient industriels ou légers. « Ce sont des opérations importantes qui contribuent à la longévité de vie du pneumatique, à l’optimisation de la consommation d’énergie du matériel roulant et à la protection de l’environnement », ajoute Mathieu Castel. En outre, l’opérateur s'occupe de l’équilibrage des pneus pour prolonger leur durée de vie et améliorer la sécurité et du conducteur. Il peut aussi les réparer ou les remplacer en atelier, concession ou centre mais également chez le client, ou en dépannage.