Pneumatique : – 34 % sur le premier quadrimestre

Fabio CROCCO

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Pneumatique : – 34 % sur le premier quadrimestre

Pneumatique : – 34 % sur le premier quadrimestre

Après un mois de mars à – 40 %, les professionnels du pneu accusent une chute de 80 % sur avril.

Les mesures de confinement ont entraîné une importante chute d’activité pour le secteur du pneumatique avec une baisse de 80 % sur avril, soit un manque à gagner proche de 100 millions d’euros. La région Île-de-France a été la plus touchée avec une baisse de 88,5 % des ventes de pneus tourisme. Sur l’ensemble du territoire, l’activité poids lourd a été divisée par deux.

Plus précisément, durant ce mois complet de confinement, la chute des ventes de pneus du segment « tourisme » atteint 82,2 % et celle des 4 x 4 ou SUV, 80,8 %. Le segment des pneus VUL affiche, lui, une baisse de 67,8 %.

Sur les quatre premiers mois de l’année, la baisse cumulée est de 34,1 %, soit une différence de 172,5 millions d’euros par rapport à l’attendu.

Les centres-autos et réparateurs rapides ont davantage souffert durant ce mois d’avril confiné. Les baisses de volumes sur les pneumatiques TC4 atteignent 87,8 %, contre 74,7 % pour les pneumaticiens.

Pour les spécialistes du pneumatique, la perte d’activité globale (TC4 + poids lourds) sur avril est de l’ordre de 63,2 %, soit un manque à gagner d’environ 80 millions d’euros. Pour les centres-autos et réparateurs rapides, sur la seule activité TC4, le manque à gagner avoisine 48 millions d’euros. Depuis janvier, pour les deux canaux étudiés à travers le panel GFK, les pertes de chiffres d’affaires sur les ventes de pneumatiques culminent à plus de 205 millions d’euros.

« Avec une perte d’activité que nous mesurons entre 60 et 70 % durant la période de confinement, notre secteur se situe très en deçà de la moyenne de 36 % calculée par l’Insee pour l’ensemble des services marchands » analyse Michel Vilatte, président du syndicat des professionnels du pneu. Et de poursuivre : « Depuis la fin du confinement, les mesures sanitaires mises en place dans les centres, bien que justifiées, ont des effets délétères sur la productivité et la rentabilité des entreprises. Les premières remontées du terrain font état d’une reprise très progressive. Il faut être conscient que nous sommes entrés dans une longue période de convalescence où les trésoreries se reconstituent très lentement après avoir frôlé leur point de rupture. La relance de la demande ne saurait être suffisante si elle n’est pas assortie de mesures de soutien fortes et durables aux entreprises, notamment par le biais d’annulations de charges ou d’allongements des délais de recouvrement. »

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