Pneumatique : la reprise est là !
Les derniers chiffres du Syndicat des professionnels du pneu montrent que les ventes de pneumatiques ont significativement redécollé en juin, avec des progressions allant de 15 à 24 % selon les segments. Malgré tout, le marché reste à – 24 % sur le premier semestre. Des hausses de prix sont attendues.
C’est une reprise en V qui touche le marché du pneumatique. L’effet de rattrapage a été clairement ressenti en juin. C’est sur les segments des pneus 4 x 4/SUV (+ 24,1 %) et camionnette/VUL (+ 19,1 %) que la reprise est la plus franche. Les volumes de pneus tourisme ont progressé de 14,7 %. Cependant, sur les six premiers mois de l’année, le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires est estimé à 175,3 millions d’euros sur les ventes de pneus TC4 (hors prestations), soit – 23,6 % par rapport à la même période de 2019.
Les marques B (+ 28,1 %) et les marques budget (+ 25,7 %) affichent des tendances nettement supérieures à celles des marques premium (+ 10,4 %) et des marques de distributeurs (+ 0,5 %). Enfin, la bonne tenue des pneus toutes saisons (+ 56,6 %), enregistrant sur ce mois de juin des volumes comparables à ceux d’un mois de février ou mars, confirme la réalité du phénomène de rattrapage.
Des prix en hausse
Les prix moyens sont en légère hausse de 2,8 %, tous segments confondus. Les politiques de renforcement des marges priment visiblement à tous les niveaux de la filière pneumatique. Bridgestone en France annonce une augmentation de prix allant jusqu’à 3,7 % sur tous ses produits (sauf poids lourds et motos) . L’augmentation sera effective à partir du 1er septembre 2020.
La reprise est nettement plus soutenue sur le canal des négociants spécialistes (+ 20,9 %) que sur celui des centres-autos/réparateurs rapides (+ 10,2 %), et ce, malgré des écarts de prix moyens relativement stables.
« Les acteurs de l’après-vente automobile, dont les pneumaticiens, ont été les grands oubliés du plan de relance. Fort heureusement, le marché du pneumatique a montré des signes de redémarrage plutôt rassurants. Néanmoins, la seconde partie de l’année reste très incertaine, et notre optimisme doit rester mesuré, en espérant quelques coups de pouce comme la promulgation de la loi Montagne » déclare Dominique Stempfel, président du Syndicat des professionnels du pneu.