Pneumatiques : changement d'étiquetage en mai

Fabio CROCCO

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Pneumatiques : changement d'étiquetage en mai

Pneumatiques : changement d'étiquetage en mai

Huit ans après sa mise en place, l’étiquetage de la performance des pneumatiques évolue.

Depuis novembre 2012, tous les pneus doivent posséder un étiquetage avec trois critères :
- l’efficacité énergétique. La résistance au roulement mesurée permet de classifier le pneu selon sa consommation d’énergie.
- l’efficacité sur chaussée humide. La note indiquée sur l’étiquetage détermine le niveau d’adhérence sur sol mouillé.
- l’impact sonore. À faible vitesse, les bruits aérodynamiques du pneu restent négligeables. Mais à partir de 50 km/h l’impact du pneu sur la route devient une vraie nuisance sonore. Le niveau de bruit du roulement externe émis par le pneumatique est mesuré en décibels (dB).

À partir du 1er mai prochain, la réglementation évoluera avec l’arrivée d’une nouvelle norme d’étiquetage. Concernant l’impact sonore, les « vagues » seront remplacées par une note (comme on en trouve sur les critères d’adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement). Seront maintenant indiqués les pictogrammes « 3PMSF » et « Glace » sur les pneus concernés afin d’attester de leur efficacité sur la neige et/ou sur la glace. Un QR code regroupant les données de l’étiquette apparaîtra également.

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