Poids lourds : La Commission européenne adopte la directive poids et dimensions

Poids lourds : La Commission européenne adopte la directive poids et dimensions

La FNTR accueille favorablement plusieurs points positifs de ce nouveau texte.

La Commission européenne a adopté un nouveau paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret », dont la directive poids et dimensions. La FNTR accueille favorablement plusieurs points de ce nouveau texte.

Le mardi 11 juillet, la Commission européenne a adopté un nouveau paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret ». Parmi les textes modifiés proposés aux co-législateurs du Parlement et du Conseil européen : la directive poids et dimensions. La FNTR accueille favorablement plusieurs points positifs de ce nouveau texte.

Tout d’abord, l’orientation générale qui fixe comme objectif de mettre fin au « patchwork de règles nationales avec des interprétations et pratiques de contrôles divergents. » Puis les éléments spécifiques comme :

  • La possibilité temporaire d’utiliser des véhicules de 44 tonnes à l’international uniquement dans des opérations entre des États membres qui acceptent ces véhicules pour leurs opérations nationales. Une date limite est fixée à 2035 pour tenir compte de l’objectif du verdissement des flottes. Après cette échéance, seuls les véhicules 44 tonnes à zéro émission pourront franchir les frontières des pays voisins appliquant les mêmes limites de 44 tonnes.
  • La longueur des véhicules transportant des voitures pourra passer de 18,75 à 20,75 m.
  • La facilitation pour les autorisations données au transport exceptionnel à l’international.
  • La mise en avant de l’utilisation des Express Mail Service qualifiée de « solution intéressante pour améliorer l’économie et efficacité énergétique des opérations de transport. Il est crucial de lever les barrières à leur utilisation quand deux pays frontaliers permettent la combinaison de ces véhicules sur leur territoire. »

Le nouveau paquet européen de mesures veut aussi pousser les opérations de transport intermodales avec des incitations et vise à la cohérence entre les différentes législations qui s’inscrivent dans le cadre de la loi européenne sur le climat.

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