Point.P assure la livraison du dernier kilomètre avec Supervan

Point.P assure la livraison du dernier kilomètre avec Supervan

Point.P et Supervan misent sur une économie de plus de 10 tonnes de CO2 par an.

© Point.P/Supervan

Acteur principal de la distribution de matériaux de construction en France, Point.P fait partie de ces entreprises engagées à réduire leur empreinte carbone, surtout en ce qui concerne leurs méthodes de livraison. Une ambition que la société concrétise désormais avec son partenaire commissionnaire en transport de marchandise, Supervan.

Avec les restrictions de circulation des véhicules thermiques en centre-ville, l’instauration des ZFE et la volonté des consommateurs d’opter pour des moyens d’acheminement plus éco-responsables, le visage de la livraison change et se doit d’évoluer, surtout en zones urbaines. Afin de suivre ce mouvement d’ampleur, Point.P a décidé d’adopter des camions 100 % électriques dans sa flotte pour ses livraisons dans Paris intramuros et au sein de la petite couronne (moins de 9 km). Ceux-ci viennent s’ajouter au parc existant de camions GNV et aux livraisons fluviales de Point.P, en plus de s’inscrire en conformité avec la démarche Evoluvert de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

>> À lire aussi : Guillaume Fournier (Supervan) : « Supervan est rentable et effectue 40 000 livraisons chaque année »

Dans cette initiative, Point.P se voit accompagner d’un partenaire, Supervan, qui a mis à disposition de l’enseigne deux premiers véhicules pour les agences de Javel (15e) et de Point du Jour (16e). Ces transporteurs électriques, des modèles Volkswagen e-Crafter L3H3 précisément, peuvent prendre en charge jusqu’à 900 kg de marchandises chacun, soit 11 m3. Niveau autonomie, ils peuvent avaler 173 km (NEDC) et se verront rechargés la nuit sur les bornes de 22 kW disponibles dans les agences Point.P afin de réaliser quatre livraisons par jour. Des objectifs qui permettent au duo Point.P/Supervan d’espérer une économie de plus de 10 tonnes de CO2 par an. D’autant que les chauffeurs de Supervan dédiés à ces véhicules bénéficieront d’une sensibilisation à l’éco-conduite afin de prolonger l’autonomie des camions.

« Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat de plus de trois ans et de nombreux échanges avec les équipes pour répondre aux contraintes liées aux livraisons urbaines mais aussi aux attentes de nos clients », se félicite Nicolas Rome, responsable parcours et immobilier de Point.P. Par conséquent, ce programme pilote lancé en octobre, qui permet une réduction des émissions polluantes et des nuisances sonores en ville, devrait se voir déployer plus largement dans le reste de la France.

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