Point S joue la proximité avec son nouveau concept Point S City

Alice THUOT

Sujets relatifs :

Point S joue la proximité avec son nouveau concept Point S City

Point S joue la proximité avec son nouveau concept Point S City

Après avoir dressé le bilan de l’année écoulée, Point S a présenté ses projets pour 2016, dont le lancement de Point S City. Ce nouveau concept est destiné aux hyper centres-ville ainsi qu’aux villes de petite et moyenne envergure.

Tous les indicateurs sont au vert en 2015 pour Point S : dans un marché du pneu tourisme en croissance de 2 %, l’enseigne a connu une hausse de 5 %. Tendance identique sur le marché des poids lourds où Points S a enregistré une augmentation de 5,5 % sur un marché en progression de 4 %. Enfin, sur un marché agricole stagnant, la hausse s’est établie à 1 % pour l’enseigne.

Côté entretien, activité pesant désormais pour 30 % du chiffre d’affaires global, Point S a bénéficié d’une croissance de 20 % grâce à un bond de 38 % des ventes de ses propres produits. C’est dans ce contexte favorable que l’enseigne souhaite développer son réseau aussi bien à l’international que dans l’Hexagone. L’enseigne, actuellement implantée dans 30 pays, compte 3 400 points de vente, dont 470 en France.

500 points de vente en France en 2016

L’ambition de Point S est ainsi d’ajouter 200 points de vente en Europe dans les trois ans à venir, de consolider dès 2016 sa présence en Amérique du Sud et, surtout, de conquérir l’Asie, un marché à fort potentiel. Rien qu’en France, le réseau devrait compter 500 centres d’ici à la fin de l’année. « Pour atteindre ce but, nous avons développé un nouveau concept baptisé Point S City, destiné aux petites et moyennes communes de 4 000 à 10 000 habitants, mais aussi aux hyper centres-ville », explique Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne.
L’objectif est triple : renforcer la proximité de Point S vers tous les clients, mais aussi, à travers plus de centres, rentabiliser les investissements de l’enseigne, notamment ceux consacrés à la communication. Et, enfin, offrir davantage de points de services aux clients professionnels qui pèsent pour 30 % du chiffre d’affaires.

30 à 50 Point S City en 2016

« Ce concept, plus léger en termes d’investissements que le concept Point S tel qu’il est aujourd’hui, peut être considéré comme un complément d’activité. Au même titre que tous les autres adhérents, ces franchisés Point S City seront aussi actionnaires », explique Joël Arandel, directeur du marketing. Ils seront accompagnés, avec business plan étudié et un modèle économique déjà établi et fourniront des services d’entretien essentiels avec un investissement en matériel et formation des collaborateurs estimé à environ 30 000 euros. Les droits d’entrée et la participation aux frais engagés pour la publicité ont également été minorés de moitié par rapport à un centre Point S classique, tandis que les droits d’enseigne ont été plafonnés à un quart. Ces petites structures comprenant un ou deux collaborateurs dégageraient un chiffre d’affaires moyen allant jusqu’à 150 000 euros contre 850 000 pour un centre Points S classique. Avec, à la clé, un retour sur investissement en un ou deux ans.

L’enseigne ambitionne d’ouvrir entre 20 à 30 Point S City dès cette année pour atteindre une centaine de points d’ici 3 à 5 ans avec, comme cible les MRA, les enseignes concurrentes mais aussi les concessionnaires désireux de se tourner vers le multimarquismes, les stations-service.

Nous vous recommandons

Le réseau de bornes de recharge Métropolis lance une offre pour les flottes automobiles

Le réseau de bornes de recharge Métropolis lance une offre pour les flottes automobiles

Comptant parmi les références des réseaux de bornes de recharge de la Métropole du Grand Paris, Métropolis lance une offre spécifiquement dédiée aux professionnels, prosaïquement baptisée Métropolis Flotte.Le groupement...

ChangeNOW Summit 2022 : le groupe Renault présente le concept-car Scénic Vision

ChangeNOW Summit 2022 : le groupe Renault présente le concept-car Scénic Vision

Le Moove Lab by Mobilians Via ID dévoile ses finalistes 2022

Le Moove Lab by Mobilians Via ID dévoile ses finalistes 2022

Stellantis va se développer en Inde avec Citroën et Jeep

Stellantis va se développer en Inde avec Citroën et Jeep

Plus d'articles