Point S ne connaît pas le stress

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Point S ne connaît pas le stress

Point S ne connaît pas le stress

Les ans passent et profitent à Point S, qui a conclu une bonne année 2015. À périmètre constant, l’enseigne, qui fête ses 45 ans, progresse de 5 % sur la vente de pneumatiques pour VL, de 5,5 % sur le PL et de 1 % sur l’agraire. Des progressions supérieures au marché.

Sa stratégie de diversification vers l’entretien mécanique tire sans conteste le réseau. Sur un marché stable, le segment « entretien » a progressé de 20 % et représente désormais 30 % des ventes du réseau. Les ventes de pièces à la marque de l’enseigne connaissent aussi une belle progression de 38 %.

« Nous gagnons des parts de marché sur tous les acteurs, en particulier les centres-autos et les concessionnaires » résume Christophe Rollet, directeur général de Point S. Le chiffre d’affaires 2015 du réseau s’est établi à 430 millions d’euros, contre 415 millions en 2014.

Si en 2007 l’enseigne comptait 350 centres à ses couleurs, ils sont désormais 470 pour 300 chefs d’entreprise. L’an passé, 53 nouveaux Point S ont ouvert, dont 13 au format centre-auto. Le maillage a gagné 7 nouvelles villes et 1 département. Une dynamique de recrutement que souhaite poursuivre l’enseigne avec l’objectif d’atteindre cette année 500 points de vente. Point S espère ouvrir 10 centres-autos, 5 points de service VI et une trentaine de centres d’entretien rapide dans certaines des 140 villes identifiées. Pour atteindre cet objectif, le réseau mise son nouveau concept Point S City.

Une nouvelle stratégie publicitaire

Rappelons que Point S c’est aussi un développement international avec un total de 3 400 points de service dans 30 pays et une part de marché variant de 5 à 10 % selon les régions. D’ici à trois ans, 200 Point S viendront gonfler l’effectif mondial.

En octobre dernier, Point S a signé une alliance avec Mobivia Groupe pour la création d’une structure d’achat internationale pneus et pièces nommée Alianco. Le montant des achats devrait avoisiner 1 milliard d’euros. « Nos achats cumulés représentent 22 millions de pneus, soit 20 % de part de marché » se félicite le directeur général. Il assure que les points de marge gagnés profiteront aux adhérents, qui n’auront pas à baisser le prix de leur prestation pour rester dans la course.

Le 19 février, les automobilistes pourront découvrir sur 9 chaînes de télévision, dont TF1 et M6, 5 nouvelles publicités réalisées par le cinéaste Mabrouk El Mechri. Ces films humoristiques d’une vingtaine de secondes mettent en scène un Patrick Bosso revêtant pour la circonstance les habits de psychiatre et soignant des névrosés de l’entretien automobile.

Nous vous recommandons

Test : Gedore 900-20 : une longue, fine et puissante baladeuse qui ne manque pas d’intérêt

Test : Gedore 900-20 : une longue, fine et puissante baladeuse qui ne manque pas d’intérêt

L’outilleur allemand Gedore a imaginé une baladeuse à leds qui casse les codes des lampes classiques dans les ateliers. Sa finesse et sa longueur permettent un éclairage diffus mais aussi d’aller illuminer les endroits les plus...

25/05/2022 | Outillage
La Fiev désigne le nouveau président du Groupe des industries d'équipements de garage

Nomination

La Fiev désigne le nouveau président du Groupe des industries d'équipements de garage

Test : Knipex, clés ou pince, ne plus choisir !

Test : Knipex, clés ou pince, ne plus choisir !

Jantes Alu Services étend son concept à l'échelle nationale

Jantes Alu Services étend son concept à l'échelle nationale

Plus d'articles