Point S poursuit sa croissance

Fabio CROCCO

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Point S poursuit sa croissance

Point S poursuit sa croissance

Sur un marché de l’après-vente en recul de 2 % l’an passé, Point S a progressé avec un chiffre d’affaires passant de 405 à 410 millions d’euros en 2013. L’enseigne annonce être, à périmètre égal, en progression sur tous les segments de son offre pneumatique, laquelle génère 75 % du CA : tourisme + 2,5 %, PL + 20 %, rechapé + 8 % et agraire + 7 %.

La tête de réseau souhaite poursuivre sa stratégie qui consiste à accroître les marges en demandant à ses adhérents de s’engager davantage sur des volumes. Elle entend ainsi négocier de manière centralisée de meilleurs prix d’achat auprès de fournisseurs partenaires premium, qui représentent 70 % du CA (Bridgestone, Goodyear et Continental). Une politique suivie par 98 % des adhérents. Par ailleurs, pour contrer la pénurie chronique de pneumatiques sur le marché (un manque établi à plus de 10 %), Point S a créé la plate-forme EIOS de stockage virtuelle, supportée par des grossistes.

L’activité “ entretien auto ”, lancée il y a huit ans, poursuit sa progression avec une augmentation de 4 % des ventes. Sur ce marché, 256 centres ont obtenu la certification pour pouvoir proposer le service de révision avec garantie constructeur préservée. « Les ateliers certifiés ont vu leurs ventes progresser entre 10 et 20 % » affirme Christophe Rollet, directeur général. La MDD Point S, lancée il y a trois ans, progresse en volume de 5 %.

Sur le marché du professionnel, Point S annonce là encore une légère progression de ses ventes de 1 %, ce qui porte à 12 % sa part de marché réalisée auprès des loueurs longue durée. Après avoir signé avec EDF, le ministère de l’Intérieur et la Poste, le réseau compte accroître ses positions avec deux nouveaux accords tout juste confirmés mais non révélés.

Sur le plan de la communication, l’enseigne intensifie ses passages publicitaires télévisés. Le choix des prime times de TF1 a été fait. À cela s’ajoute une présence sur les grandes fréquences radio nationales. Signalons le retour de dépliants publicitaires vantant les services et la qualité de l’enseigne. Quatre campagnes “promotionnelles” sont prévues et, pour chacune, quatre millions de tracts seront distribués dans un rayon de 10 minutes de chaque centre. Ces prospectus mettront largement en avant les produits de la marque Point S. Mais Christophe Rollet prévient : « Nous n’entrons pas dans le jeu des fausses promotions. Nous misons davantage sur la qualité et le professionnalisme de notre enseigne. Notre ambition est de dynamiser l’image des points de vente. »

Autre nouveauté Point S, qui mise résolument sur les activités de service : la mise en place d’un label “ Gardiennage Confiance ” pour les pneus été/hiver. Par ailleurs, l’enseigne a lancé la prestation de réparation de pare-brise et la prise de rendez-vous en ligne.

Le réseau rassemble plus de 280 chefs d’entreprise pour 430 points de vente. Trente-deux nouveaux centres ont rejoint la marque en 2013, l’objectif étant d’atteindre 460 points de vente fin 2014. Le renforcement du maillage sera prioritaire sur Paris, Lyon et Marseille, même si 140 villes à couvrir ont été identifiées.

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