Les chefs d’entreprise du réseau Point S restent confiants

Les chefs d’entreprise du réseau Point S restent confiants

Les résultats du premier baromètre du climat de confiance des adhérents du réseau Point S sont plutôt positifs.

Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien automobile, Point S a mesuré la confiance des chefs d’entreprise de son réseau. Les résultats de son baromètre se révèlent « plutôt positifs et rassurants », et détonnent avec la morosité ambiante.

Alors que le climat des affaires se détériore sensiblement selon les dernières statistiques de l’Insee, avec une progression des défaillances d’entreprises dans le secteur automobile, les chefs d’entreprise du réseau Point S restent plutôt confiants. Concernant la situation globale de leur entreprise, ils sont 79 % à afficher leur optimiste d’après le baromètre publié par l’enseigne.

Sur le premier quadrimestre de l’année, la situation financière de leur entreprise est jugée « très saine ou plutôt saine » par 67 % d’entre eux. Tandis qu’ils sont 26 % à la juger plutôt préoccupante, et seulement 7 % très préoccupante. Par rapport à 2021 et 2022, leur situation financière est restée stable pour 58 % d’entre eux. Elle s’est même améliorée pour 25 % des adhérents.

L’inflation et les difficultés de recrutement redoutées

Parmi les effets redoutés par les chefs d’entreprise de l’enseigne, l’impact de l’inflation sur la consommation (pour plus de 73 %) et les difficultés à recruter (pour plus de 61 %) sont avancés. Concernant le PGE (prêt garanti par l’État), il convient de souligner que près de 90 % des entrepreneurs indiquent qu’ils pourront le rembourser à échéance

« Les résultats de notre premier baromètre du climat de confiance des adhérents du réseau sont plutôt positifs au regard des chiffres récemment publiés concernant la conjoncture », analyse Christophe Rollet, directeur général de Point S. Selon le dirigeant, dans une période d’inquiétudes marquée par l’inflation, la baisse de la consommation, la hausse des taux et la crise énergétique, appartenir à un réseau structuré constituerait un élément « plutôt rassurant » pour les chefs d’entreprise.

*enquête réalisée du 26 avril au 3 mai 2023 auprès des 460 adhérents du réseau Point S.

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