Porsche étend sa production en Asie

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Porsche étend sa production en Asie

Porsche étend sa production en Asie

Pour répondre aux besoins du marché automobile asiatique, Porsche étend sa capacité mondiale d’ingénierie et de production de véhicules neufs.

À compter de 2022, le constructeur de voitures de sport prévoit de se développer dans le but d’inclure une nouvelle filiale permanente de R&D en Chine, « permettant une concentration soutenue sur ce qui est le plus grand marché unique de Porsche ». L’implantation de cette structure à Shanghai permettra à la marque de mieux cibler les besoins des clients chinois, et développer les véhicules en conséquence. L’organisme rejoint Porsche Digital China, une société indépendante fondée en début d’année, et Porsche Engineering China, présente sur le marché depuis plus de 20 ans. « Le marché automobile chinois est très dynamique et les préférences des clients sont très spécifiques », commente Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG. « L’ajout d’un siège de R&D satellite en Chine, qui rejoint les opérations de R&D existantes en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, confirme notre engagement à garantir que nos voitures restent pertinentes et en phase avec nos propres marchés », ajoute Michael Steiner, membre du conseil d’administration de Porsche AG en charge de la recherche et du développement. Le marché chinois représente le plus grand marché de vente de Porsche au cours des six dernières années.

Pour répondre aux diverses exigences des clients, Porsche a établi un réseau de centres de recherche et développement à l’échelle mondiale, allant de l’Allemagne à la Suède, en passant par l’Afrique du Sud et les États-Unis. Porsche Digital, filiale de Porsche créée en 2016, est un autre exemple d’investissements mondiaux. Basée en Allemagne, la société se concentre sur la recherche et le développement de nouveaux services numériques destinés aux automobilistes.

L’ASEAN, un marché clé

En parallèle, le constructeur entend également renforcer sa présence sur les marchés émergents d’Asie du Sud-Est. Outre certains projets, comme le lancement du premier réseau de fret transfrontalier hautes performances de la région (en coopération avec Shell), Porsche mettra en place une usine d’assemblage locale à petite échelle en Malaisie. Les véhicules seront spécifiquement adaptés aux besoins de ce marché et uniquement disponibles pour la Malaisie. « L’Asie du Sud-Est représente un environnement de marché très dynamique avec un potentiel de croissance et d’innovation important », note Porsche. Ce dernier étend ainsi sa présence au sein de dix pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) en créant une assemblée locale avec son partenaire de longue date Sime Darby Berhad (importateur et distributeur exclusif des voitures de sport de la marque depuis dix ans). Situé en Malaisie, le centre sera responsable de l’assemblage final de modèles spécifiques pour le marché local à partir de 2022. « Bien qu’il s’agisse d’un projet indépendant et de taille et de capacité modestes », l’installation fonctionnera aux côtés du réseau européen de centres de production de Porsche. « La Malaisie et l’ensemble de l’ASEAN sont une région à fort potentiel et nous nous attendons à ce que les premiers modèles assemblés localement atteignent nos clients malaisiens l’année prochaine », intervient Detlev von Platen, membre du conseil d’administration de Porsche AG responsable des ventes et du marketing. En 2020, les livraisons de Porsche ont augmenté de 9 % dans la régionde l’ASEAN.

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