Porsche fête les 40 ans d'un monstre sacré : la 917

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

Malgré ses quarante ans, la Porsche 917 suscite toujours l’admiration de nombreux passionnés et connaisseurs de course automobile. La firme de Stuttgart fête aujourd’hui cet anniversaire dans son nouveau musée, en exposant plusieurs modèles qui retracent l’exceptionnelle carrière de ce modèle.

La 917 conserve plusieurs records qui se passent de commentaires. Présentée en 1969 pour répondre à la nouvelle réglementation édictée par la FIA (Fédération internationale de l’automobile) dans la catégorie « Sport », la 917 débute sa carrière avec un moteur 12 cylindres à plat (un V à 180°) de 4,5 l pour 520 chevaux.

Dès l’année suivante, le modèle gagne neuf courses sur dix et une version à carrosserie courte s’impose aux 24 Heures du Mans, sous un déluge qui a sanctionné de nombreux concurrents. Sept voitures seulement sont classées, ce qui n’empêche pas la Porsche 917 d’établir un nouveau record du tour à 241 km/h de moyenne.

En 1971, Porsche revient avec sa 917 et remporte à nouveau l’épreuve. Helmut Marko et Gijs Van Lennep fixent un nouveau record de distance avec 5 335 km parcourus à une vitesse moyenne de 222 km/h. Depuis cette date, personne n’a engrangé autant de kilomètres aux 24 heures au Mans. Au cours de cette édition, Jackie Oliver, sur une autre 917, porte le record du tour à 244 km/h, une vitesse qui ne sera battue que l’année dernière par la Peugeot 908 hdi de Stéphane Sarrazin.

À la fin de la saison 1971, la FIA change les règles de la catégorie et chasse les 917 de l’autre côté de l’Atlantique. L’arme absolue de Porsche entre alors dans la 4e dimension. Grâce au turbo, la 917 développe bientôt 1 000 chevaux... Mais ce n’est que le début ! En 1973, la série CanAm accueille un spyder 917/30 de 1 200 chevaux qui atteindra même 1 400 chevaux dans des vocalises difficilement imaginables.

Nous vous recommandons

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement annonce le lancement de « Rebond Industriel ». Ce dispositif a pour but d'accompagner les territoires concernés par les transformations de la filière automobile.Le ministre de l'Économie des finances de la souveraineté...

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

Plus d'articles