Porsche passe de 15 à 24 % du capital de Rimac Automobili

Frédéric MARTY
Porsche passe de 15 à 24 % du capital de Rimac Automobili

Porsche passe de 15 à 24 % du capital de Rimac Automobili

Porsche augmente sa participation au capital de Rimac Automobili en injectant 70 millions d’euros dans la firme croate. La marque allemande passe ainsi de 15 à 24 %, afin de renforcer ses liens avec un partenaire technique de premier plan, notamment en matière de propulsion électrique.

Porsche renforce ses liens avec Rimac Automobili. La marque allemande investit 70 millions d’euros dans la firme croate et passe de 15 à 24 % du capital. Une augmentation qui n’entraîne pas, selon Porsche, de prise de contrôle. Dans la course à l’électromobilité, Porsche souhaite surtout sécuriser sa collaboration avec une firme particulièrement innovante dans ce domaine. « Rimac est excellemment positionné en matière de prototypes et de petites séries », explique Lutz Meschke, membre du directoire de Porsche, en charge des finances et des nouvelles technologies. « Mate Rimac et son équipe sont d’importants partenaires, notamment dans le cadre du développement de composants. Rimac est en passe de devenir un fournisseur de rang 1 pour Porsche et pour d’autres constructeurs dans le domaine de la haute technologie. Porsche a déjà passé ses premières commandes à Rimac pour le développement de composants très innovants », poursuit le dirigeant.

Aider Rimac à croître

Porsche veut sécuriser son travail avec Rimac, sans briser l’élan créatif de cette jeune entreprise. La marque allemande souhaite sans doute éviter que d’autres constructeurs ne prennent une part trop importante au sein de Rimac, à l’image de Hyundai, qui a déjà investi dans la société croate en 2019. Si Rimac produit des voitures électriques d’exception, ses travaux restent valables pour des modèles de plus grande série et il parait difficile de ne pas voir l’ombre du groupe Volkswagen derrière Porsche. Pour Rimac, l’apport de Porsche est multiple. La grande expérience de la firme de Stuttgart en matière de développement, de mise au point et d’industrialisation de véhicules à hautes performances a de quoi séduire la jeune entreprise croate. Fondée en 2009 par Mate Rimac, cette dernière produit notamment une hypercar électrique et s’apprête à révéler un nouveau modèle baptisé C_Two dans quelques mois.

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