Porsche teste la 5G dans l'usine de Leipzig

Yelen BONHOMME-ALLARD

Sujets relatifs :

, ,
Porsche teste la 5G dans l'usine de Leipzig

Porsche et Ericsson lancent un réseau de recherche 5G au sein de l’usine de Leipzig.

© Jens Schlueter/Porsche

Il s'agit du premier réseau 5G à s’implanter dans un centre de production de Porsche. La collaboration avec Ericsson favorisera la transmission de données relatives à la sécurité des véhicules en temps réel.

La mise en réseau, la numérisation et l'automatisation façonnent non seulement les véhicules, mais aussi les processus de production futurs. Le réseau de recherche 5G installé à Leipzig, en partenariat avec Ericsson, permet ainsi de tester en interne une grande variété de systèmes, et ce « de manière flexible et sans risque » assure le constructeur de Stuttgart. Avant de déployer la technologie 5G à la totalité de la structure, Porsche la teste déjà en carrosserie sur le Macan. « Alors que nous passons à l'usine de demain, la production de Porsche subit une transformation numérique complète. Dans le processus, nous sommes guidés par cette vision intelligente qui prend en compte le respect de l'environnement, si caractéristique de notre marque. La technologie 5G est l'un des éléments clés qui jette les bases de notre usine intelligente », commente Albrecht Reimold, membre du conseil d'administration de Porsche AG responsable de la production et de la logistique. Ce projet pilote se concentre sur la transmission sans fil de signaux entre les personnes, les machines et les véhicules via la 5G et non plus par l’intermédiaire de câbles. Cette transmission se révèle être plus sécurisée, mais surtout réalisée en un temps réel. « La connectivité de nouvelle génération peut aider à franchir une nouvelle étape dans la transformation numérique de la fabrication, la rendant plus efficace et efficiente, complète Åsa Tamsons, responsable de la technologie et des nouvelles affaires chez Ericsson. Les réseaux privés d'Ericsson permettent d'atteindre des niveaux plus élevés de productivité, de sécurité et de flexibilité dans différents types d'industries, non seulement l'automobile, mais aussi d'autres liées à la fabrication, à la transformation ou à l'exploitation minière, pour ne citer que quelques exemples ». Au terme de cette phase de test, Porsche compte s’appuyer sur les résultats obtenus pour concevoir ses futurs concepts d'automatisation et étendre l'installation de la 5G à l'ensemble du site de production allemand.


Nous vous recommandons

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad a battu son record de ventes en 2021 au niveau international. La branche deux-roues motorisés du constructeur a écoulé 194 261 véhicules, soit une hausse de 14,8 %. Un résultat qui aurait pu être meilleur sans une certaine...

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Sur le chemin des transformations

Sur le chemin des transformations

Plus d'articles