Pour l'OVE, l'électrique devient compétitif

Fabio CROCCO

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S’il y a encore un an et demi le coût d’usage (TCO) des véhicules électriques et hybrides (particuliers et utilitaires) était jusqu’à 60 % plus élevé que celui de leurs homologues thermiques, aujourd’hui il s’en rapprochent fortement. Cette tendance étudiée par l’Observatoire du véhicule d’entreprise s’explique par un triple effet :
- la baisse des prix généralisée des véhicules ;
- la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques dissociant le prix de la batterie de celui de la voiture ;
- l’amélioration des bonus gouvernementaux.

De nouveaux indicateurs chiffrés sur les véhicules électriques et hybrides viennent appuyer ce constat. Au mois de mai 2012, le TCO Scope, outil statistique sur les flottes d’entreprises et sur le coût d’usage des véhicules réalisé par l’OVE, publiait les prix de revient kilométrique (PRK) de 0,342 euro pour la Kangoo ZE et de 0,521 euro pour la 3008 Hybrid4. Aujourd’hui, soit six mois après, ils sont beaucoup plus faibles, respectivement de 0,321 euro et 0,448 euro. « Les coûts d’usage des véhicules électriques ne sont plus le premier frein à leur croissance. Il faut maintenant se concentrer sur le deuxième handicap : l’autonomie réelle des véhicules, qui est encore trop faible » précise Philippe Brendel, président de l’OVE.

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