Face à la concurrence chinoise et de Tesla, Volkswagen réduit la production de son ID.4

Antonin Moriscot
Face à la concurrence chinoise et de Tesla, Volkswagen réduit la production de son ID.4

© Volkswagen AG

Confronté à une instabilité au niveau de la demande, le constructeur allemand est contraint de réduire la fabrication de ses véhicules 100 % électriques dont le SUV compact ID.4. 

Née pour tourner la page du « Dieselgate » (aussi appelé « Scandale Volkswagen »), la gamme de véhicules 100 % électriques Volkswagen ID. s'est étoffée rapidement. Depuis 2019, le constructeur allemand a mis sur le marché la compacte ID.3, son dérivé SUV ID.4, une variante coupé ID.5, un descendant du célèbre Combi nommé ID.Buzz et sa déclinaison fourgonnette ID.Buzz Cargo. Les clients chinois peuvent également opter pour les ID.6 X / ID.6 Crozz tandis que la berline ID.7 rejoindra bientôt les concessions.

Sur la période 2020-2022, pourtant maquée par la pandémie de Covid-19, Volkswagen a livré un demi-million de véhicules issus de la famille ID. Depuis, les difficultés de production liées aux pénuries de composants, la plus forte concurrence sur le marché de l'électrique, l'inflation et la guerre des prix à laquelle se livrent les constructeurs semblent avoir fortement ralenti le rythme de diffusion des modèles composant cette gamme spécifique du catalogue Volkswagen. Ainsi, l'an passé, sur les 4,6 millions de véhicules écoulés par Volkswagen dans le monde près de 330 000 étaient 100 % électrique (mais pas forcément des Volkswagen ID).

La production du SUV compact ID.4 jugée préoccupante

Ces dernières semaines, la presse allemande a particulièrement fait écho du peu de popularité du SUV compact Volkswagen ID.4 dont les livraisons seraient inférieures de 30 % aux objectifs initialement fixés par la marque. Ce qui impacte fortement l'usine Volkswagen d'Emden dont l'activité a été mise au ralenti.

Selon plusieurs sources, les congés d'été des quelque 1 500 salariés du site ont été prolongés d'une semaine tandis qu'à la rentrée, près de 300 contrats pourraient ne pas être renouvelés. En parallèle, le constructeur allemand aurait décidé de décaler l'entrée en production - et donc le lancement commercial - de la nouvelle Volkswagen ID.7 à fin 2023.

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