© Antonin Moriscot / L'Automobile & L'Entreprise / Auto-Infos
Le groupe automobile allemand vient d'annoncer son entrée au capital du constructeur chinois Xpeng. Un acteur spécialisé dans les véhicules électriques à forte autonomie.
Les efforts de Volkswagen Group s'intensifient pour ne pas être distancé en Chine par les marques locales. Alors que Volkswagen Group China a livré 1 451 900 véhicules à l'issue du premier semestre 2023 sur ce marché, l'état-major du groupe automobile allemand vient d'annoncer deux nouveaux partenariats. Le premier concerne les marques Audi, FAW et SAIC qui vont faire plateforme commune et développer ensemble deux nouveaux véhicules 100 % électriques. Des modèles haut de gamme destinés au marché local.
Le second concerne directement VW Group et Xpeng. Dans ce cas précis, le groupe automobile allemand a décidé d'injecter 700 millions de dollars (environ 630 millions d'euros) dans la marque - s'offrant ainsi 5 % du capital de l'entreprise fondée en 2014 et un siège au conseil d'administration - qui dispose d'un catalogue constitué de quatre modèles : les SUV Xpeng G3 et Xpeng G9 ainsi que les berlines Xpeng P5 et Xpeng P7.
Volkswagen et Xpeng vont développer deux nouveaux véhicules électriques
Dans le cadre ce cette prise de participation, il est également prévu que les deux entreprises développent conjointement deux nouveaux véhicules 100 % électriques, « destinés à des segments de marché et de clientèle particulièrement prometteurs ».
Réservés donc au marché chinois et « élargissant la gamme de produits existants », jusqu'alors centrée sur la famille ID. (ID.3, ID.4 Crozz/X, ID.5, ID.6 Crozz/X, ID.7 Vizzion), les berlines et breaks Beetle, Bora, CC, Arteon Shooting Brake, Golf, Passat, Lamando, Phideon, Lavida, PoloPlus, Santana, Viloran, Magotan, les SUV Talagon, Tacqua, Tayron, Tavendor, T-Roc, Tiguan, Touareg et les monospaces Touran, Sharan, Multivan/Caravelle, ces nouveaux modèles fruits de la collaboration entre VW Group et Xpeng devraient être commercialisés à l'horizon 2026.
L'objectif de Volkswagen Group est de « générer une croissance durable à long terme »
Ces nouveaux partenariats « s'inscrivent dans la stratégie du Groupe "en Chine pour la Chine" qui permet de répondre en amont à des tendances propres au marché chinois et ainsi mieux tirer parti du potentiel de croissance de celui-ci », expliquent les hauts cadres de Wolfsburg.
>> À LIRE AUSSI : En Chine pour la Chine : Volkswagen sort le grand jeu
« Notre position en Chine est consolidée par la conclusion de ces partenariats technologiques. En outre, l’évolution de la demande de véhicules entièrement électriques est positive. Il nous importe de générer une croissance durable à long terme, en privilégiant la création de valeur par rapport à la croissance en volume de nos activités », a également rappelé Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group, alors même que la guerre des prix a été relancée dans le pays par les autorités.