Pratique : Weinmann invite les carrossiers à connecter la cabine de peinture

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

,
Pratique : Weinmann invite les carrossiers à connecter la cabine de peinture

Weinmann Technologies propose aux professionnels de connecter l’ensemble des équipements de son catalogue et plus particulièrement les cabines de peinture au réseau digital du garage.

© Weinmann

Acteur incontournable de la cabine de peinture, l’Alsacien Weinmann Technologies souhaite doter les carrosseries de cabines de peinture d’un nouveau genre. Ces cabines « intelligentes » remontent des données précieuses pour une gestion efficace de l’activité dans l’atelier.

Alors que le digital est présent depuis de nombreuses années en front-office dans les structures de réparation carrosserie à travers le DMS connecté à l’outil de réception active en passant par la gestion des apporteurs d’affaires ou la facturation dématérialisée, force est de constater que les équipements de réparation lorsqu’ils sont connectés ne transmettent que peu de datas.

La cabine de peinture en tête de liste

Soucieux de mieux accompagner les professionnels du secteur sur ce terrain, Weinmann Technologies leur propose de connecter l’ensemble des équipements de son catalogue et plus particulièrement les cabines de peinture au réseau digital du garage. Le choix de la cabine de peinture s’imposant par le goulot d’étranglement qu’elle représente dans la productivité de l’atelier et qui doit, pour cette raison majeure, être suivie de près en termes de gestion de son occupation.

Les cabines de peinture connectées de la marque sont aujourd’hui capables de restituer des indicateurs de performance inédits en carrosserie et de décomposer chaque réparation précisément : temps d’attente, ponçage, pistolage, séchage… De même, les coûts de consommation de gaz et d’électricité sont disponibles par réparation ou par période. Ainsi équipées, ces cabines « intelligentes » deviennent des outils incontournables pour toute démarche d’amélioration continue des pratiques et process d’un atelier de carrosserie. De plus, la base de données centralisée de la marque permet ainsi de comparer ses propres indicateurs avec les moyennes du marché de tous les équipements similaires, et au chef d'entreprise d’analyser ainsi sa propre performance en termes d’exploitation.

Des datas en quantité

Grâce à la connexion de la cabine de peinture, les données et informations pouvant être remontées sont nombreuses. En termes de maintenance, la cabine comme bien d’autres matériels dans l’atelier aujourd’hui peut-être suivie à distance par les techniciens de la marque. Les diagnostics et les nombreuses opérations de maintenance, tels le paramétrage des vitesses d’air et de la pression sont ainsi réalisées à distance par des techniciens de Weinmann Technologies. Les performances de la cabine sont suivies en continue. Cela permet de mesurer en temps réel l’utilisation de la cabine et de communiquer au responsable d’atelier de précieux indicateurs, comme, par exemple, le taux d’occupation, le nombre d’opérations réalisées et le temps passé pour chacune d’entre elles. La connexion autorise également une traçabilité totale intégrant toutes les étapes de la réparation, y compris les temps morts qui sont des leviers importants dans l’optimisation d’un atelier. Le suivi précis du fonctionnement de la cabine permet d’optimiser intelligemment l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement en tenant compte des équipements pouvant être utilisés (aspiration réduite en dehors des phases de pistolage, éclairage limité en l’absence du peintre…). Enfin, qui dit connexion et datas, dit possibilité d’interfaçage de la cabine avec le DMS du garage (l’ensemble des DMS de référence du marché sont compatibles) ou mieux avec le logiciel DMS Repair Soft (conçu par CDR Group à Montpellier) et commercialisé par Weinmann dans le cadre d’un package complet.

À noter que cette connexion sert le client final qui peut être informé par SMS de l’avancement des travaux sur son véhicule tout au long de sa prise en charge.

Nous vous recommandons

Drive to Zero, le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Drive to Zero, le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Pour faire face à l’urgence climatique, le législateur réclame la décarbonation de la mobilité à moyen terme. Pour accompagner et faciliter cette mutation sans précèdent, Infopro Digital organisera en avril prochain le premier...

Véhicules électrifiés : DAF Conseil lance le label Reparelec

Véhicules électrifiés : DAF Conseil lance le label Reparelec

(Vidéo) L'essentiel des actualités de la semaine du 27 juin au 1er juillet 2022

Vidéo

(Vidéo) L'essentiel des actualités de la semaine du 27 juin au 1er juillet 2022

Tentez de gagner un garage lors du salon Equip Auto

Tentez de gagner un garage lors du salon Equip Auto

Plus d'articles