Premier contact avec la nouvelle génération du fourgon électrique Mercedes-Benz eSprinter

Premier contact avec la nouvelle génération du fourgon électrique Mercedes-Benz eSprinter

Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter est attendu aux États-Unis fin 2023 puis en Europe courant 2024.

© Mercedes-Benz Group AG

La division véhicules utilitaires du constructeur allemand annonce la commercialisation d'une nouvelle génération de l'eSprinter, son grand fourgon 100 % électrique, dès 2024 en Europe. Un véhicule que L'Automobile & L'Entreprise a déjà pu approcher et qui est désormais officiellement présenté. 

Mercedes-Benz Vans renouvelle déjà l'eSprinter, son grand fourgon 100 % électrique. « Avec le nouvel eSprinter, nous portons le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. Le trio efficacité, autonomie et capacité de chargement, couplé à une optimisation simultanée du coût total de possession (TCO) fait du nouvel eSprinter le Mercedes-Benz eVan le plus polyvalent à ce jour », s'enthousiasme Mathias Geisen, le directeur général de Mercedes-Benz Vans.

Un véhicule assemblé par tronçons

Ce nouvel utilitaire sera produit dans l'usine de Charleston (États-Unis) mais aussi dans celles de Düsseldorf et Ludwigsfelde (Allemagne) à partir d'éléments modulaires. Pour faire simple, le véhicule – attendu sur le marché américain courant 2023 et européen début 2024 – a été pensé en trois gros tronçons.

Le module avant « comprend tous les composants haute tension et peut être combiné tel quel avec toutes les variantes de véhicule [hauteur, longueur, empattement, taille de batterie, ...], indique Mercedes-Benz. Vient ensuite le module de la batterie haute tension intégrée, situé dans le soubassement afin d’économiser de l’espace et assurer un centre de gravité bas gage d'une meilleure maniabilité. Enfin, le dernier élément est le module arrière avec essieu arrière à entraînement électrique ».

Jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie pour le Mercedes-Benz eSprinter 2024

Pour la première fois sur un utilitaire électrique à batterie Mercedes-Benz, la transmission électrique est assurée par un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) d’un poids de 130 kg et un essieu électrique particulièrement innovant. Le moteur est intégré dans le module arrière. Objectif : que toutes les variantes du modèle puissent être réalisées sur une plateforme unique.

Disponible en deux niveaux de puissance – 100 ou 150 kW (136 ou 204 ch) –, le nouvel eSprinter développe un couple allant jusqu’à 400 Nm. Les batteries haute-tension (sans nickel et sans cobalt) sont installées dans le soubassement du véhicule. Proposées en trois tailles, 56 kWh (pour un poids de 470 kg), 81 kWh (620 kg) et 113 kWh (850 kg), elles verront 70 % minimum de leur puissance garantie 8 ans ou 160 000 km (300 000 km en option).

Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter dont l’autonomie peut atteindre 400 kilomètres (500 km en cycle urbain) peut être rechargé sur du courant alternatif (AC) avec un maximum de 11 kW ou sur du courant continu (DC) avec un maximum de 115 kW, le standard étant ici de 50 kW.

Retrouvez une présentation plus complète du nouveau Mercedes-Benz eSprinter dans le n°283 de L'Automobile & L'Entreprise (février-mars 2023)

Nous vous recommandons

« L'eDaily adresse toutes les missions des professionnels, des plus simples aux ultra-complexes »

« L'eDaily adresse toutes les missions des professionnels, des plus simples aux ultra-complexes »

À quelques semaines de l'arrivée du eDaily dans le réseau Iveco, L'Automobile & L'Entreprise a rencontré Emilio Portillo, directeur général d'Iveco France, et Amaury Bouchet, directeur commercial utilitaires. Ensemble, ils reviennent...

707 kilomètres d’autonomie pour le Fisker Ocean

707 kilomètres d’autonomie pour le Fisker Ocean

Le Hyundai Kona Hybrid ne dépassera pas les 40 000 euros

Le Hyundai Kona Hybrid ne dépassera pas les 40 000 euros

Ford lève le voile sur son nouveau SUV 100 % électrique : l'Explorer

Ford lève le voile sur son nouveau SUV 100 % électrique : l'Explorer

Plus d'articles