Première sortie pour la nouvelle Volkswagen Passat SW

Première sortie pour la nouvelle Volkswagen Passat SW

La 8e génération de la Volkswagen Passat ne sera proposée qu'en déclinaison break SW.

© Volkswagen AG

La neuvième et nouvelle génération de la Volkswagen Passat ne sera officiellement présentée que fin août. Le constructeur allemand profite donc de la saison estivale pour peaufiner son break familial et le faire découvrir aux plus curieux encore camouflé. 

Le segment des familiales va bientôt s’enrichir d’un nouveau modèle : la neuvième génération de Volkswagen Passat. Contrairement à ce qui se pratique depuis 1973, cette fois, le véhicule ne sera disponible qu’en version break SW. La nouvelle Volkswagen ID.7, 100 % électrique, ayant récupéré le rôle de berline familiale au sein de la gamme du constructeur allemand.

Présentée fin août – à quelques jours de l'ouverture du salon de l'automobile de Munich (IAA Mobility) – et commercialisée au premier trimestre 2024, la nouvelle Volkswagen Passat SW repose sur la plateforme MQB Evo et grandit.

« Avec la nouvelle Passat, nous avons accordé une grande importance au confort de conduite sur les longs trajets, un point que les clients ressentiront immédiatement. Ce confort est assuré par un empattement plus long et le nouveau contrôle adaptatif du châssis avec des amortisseurs à deux valves », souligne Kai Grünitz, membre du directoire de la marque en charge du développement technique.

D'après ses concepteurs, le break gagne donc 14 centimètres pour atteindre désormais 4,91 mètres de long. Ce qui profite à l'habitabilité (+ 5 cm d'espace aux jambes) et au coffre, dont le volume grimpe de 40 litres pour offrir 690 litres et jusqu'à 1 920 litres, banquette rabattue.

Une nouvelle Volkswagen Passat thermique ou hybride

Au sein de l'habitacle, l'architecture des commandes a été repensée. Une nouvelle instrumentation de bord fait son apparition ainsi qu'un nouveau système d'info-divertissement disponible via un écran central tactile de 12,9 pouces en série ou 15 pouces en option.

Comme indiqué plus haut, inutile de chercher une motorisation 100 % électrique sous le capot de la nouvelle Volkswagen Passat SW puisque ce véhicule ne fait pas partie de la famille Volkswagen ID. rassemblant les modèles zéro émission. Cette neuvième génération du break familial préfère les blocs thermiques (diesel ou essence), électrifiés (mild-hybrid 48V) ou hybrides rechargeables.

Pour l'heure, le constructeur allemand ne précise pas encore quelles seront les mécaniques retenues au lancement mais confirme bien la présence de blocs TDI, TSI, eTSI ou eHybrid. La seule indication concernant les variantes hybrides rechargeables porte sur l'autonomie électrique qui « a été augmentée jusqu'à 100 kilomètres ». 

Nous vous recommandons

Combien coûtent les nouvelles Peugeot e-208 / 208 et Opel Corsa Electric / Corsa ?

Combien coûtent les nouvelles Peugeot e-208 / 208 et Opel Corsa Electric / Corsa ?

Stellantis vient de dévoiler la grille tarifaire de ses nouvelles citadines. Outre leurs évolutions esthétiques, les deux modèles reçoivent des évolutions mécaniques.Chez Stellantis, le segment B (celui des véhicules citadins) est...

29/09/2023 | OpelPeugeot
Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Essai - Peugeot e-2008 : enfin plus autonome

Vidéo

Essai - Peugeot e-2008 : enfin plus autonome

Chine, France, Europe : Où sont produits les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché ?

Infographie

Chine, France, Europe : Où sont produits les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché ?

Plus d'articles