Près de 100 % de réussite pour les CQP du Garac

Fabio CROCCO
Près de 100 % de réussite pour les CQP du Garac

Près de 100 % de réussite pour les CQP du Garac

Les CQP réceptionnaire après-vente et vendeur pièces affichent des taux de réussite respectifs 100 % et de 93 %.

L’École nationale des professions de l’automobile, le Garac, vient de communiquer sur les résultats à l’obtention des certificats de qualification professionnelle de réceptionnaire après-vente (CQP RAV) et de celui de vendeur confirmé pièces de rechange et accessoires (CQP CVCPRA). Les taux de réussite des deux CQP sont respectivement de 100 % et de 93 %.

Ainsi, sur les 22 stagiaires CQP RAV, six ont reçu les félicitations du jury et onze les encouragements. Sur quinze stagiaires CQP CVCPRA, quatorze ont été reçus, dont cinq avec les encouragements du jury et quatre avec les félicitations. Ce niveau de réussite donne de belles perspectives d’embauche, les entreprises étant en recherche de ces deux profils de salariés spécialisés.

Pour Pierre Danet, responsable de la formation CQP RAV : « Si le taux des résultats s’inscrit dans celui des années passées, il a une saveur retrouvée cette année par rapport à l’année précédente. En effet, nous avons pu assurer tous les cours en présentiel et, surtout, les stagiaires ont pu réaliser leurs sept mois en entreprise sans difficulté alors que l’année dernière des semaines en entreprise avaient été transformées en cours en distanciel ».

Le CQP RAV a été mis en partie en place en partenariat avec Volkswagen Group France. Cela permet aux concessions de s’appuyer sur la sélection effectuée par le siège français pour être le plus possible en concordance avec les exigences des marques du groupe. La section multimarque regroupait des stagiaires en concessions BMW, Mercedes-Benz, Peugeot, Citroën, DS, Renault, Porsche et Smart. Les trois quarts venaient du secteur auto et les autres du tertiaire comme le commerce ou bien en reconversion professionnelle.

1 500 étudiants par an

Pour rappel, depuis cette année, le CQP RAV est classé niveau 5 au répertoire national des certifications professionnelles (bac+2) et devient ainsi un titre à finalité professionnelle. La formation pourra donc se dérouler non seulement sous contrat de professionnalisation, mais aussi désormais, sous contrat d’apprentissage avec les aides correspondantes.

Moins connu, le CQP CVCPRA forme des vendeurs confirmés de pièces de rechange et accessoires, fonction qui peut être exercée dans de nombreuses entreprises, du distributeur détaillant au grossiste, du concessionnaire auto au concessionnaire véhicule industriel ou moto.

Le Garac reçoit chaque année 1 460 jeunes en formation (statut scolaire, apprentissage ou en contrat de professionnalisation).

Nous vous recommandons

Place à la 2ème édition de la Journée de la filière automobile

Place à la 2ème édition de la Journée de la filière automobile

Conséquences traumatiques de la crise sanitaire, ravages de la pénurie de composants électroniques, électrification à marche forcée, tensions entre les différents agents économiques automobiles…c’est dans un contexte morose que...

25/10/2021 | AftermarketFleet
Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Hertz commande 100 000 Tesla !

En bref

Hertz commande 100 000 Tesla !

Pneumatiques : un marché de remplacement plutôt stable au troisième trimestre 2021

Pneumatiques : un marché de remplacement plutôt stable au troisième trimestre 2021

Plus d'articles