Face à la baisse de leur marge et aux problèmes de recrutement, les transporteurs restent soucieux. Cependant, le solde d’opinion sur le niveau d’investissement s’améliore légèrement.
Selon le baromètre réalisé par la FNTR, au second trimestre 2023, les chefs d’entreprise constatent de nouveau une dégradation de leur activité qui se poursuivra au 3ème trimestre 2023. La tendance est à la baisse depuis le début de l’exercice 2022. Ainsi, 46% des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits de la situation actuelle. Cela est dû principalement à la baisse des marges des entreprises qui se dégradent du fait de la forte augmentation des coûts, notamment des carburants.
L’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois continue à se dégrader ainsi que celui qui mesure la tendance pour le 3ème trimestre 2023. Ils s’inscrivent au-dessous de leurs moyennes de long-terme. Les difficultés de recrutement persistent mais demeurent stables. D’après la dernière enquête de l’INSEE, en avril 2023, 65 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau similaire à celui enregistré avant la crise sanitaire.
Le solde d’opinion sur le niveau d’investissement s’améliore
Le solde d’opinion sur le niveau d’investissement s’améliore légèrement par rapport au 1er trimestre 2023 tout en restant en-dessous de la moyenne de longue période. En avril 2023, cet indicateur se stabilise à un niveau élevé après une baisse au mois de février, mais reste au-dessous de sa moyenne depuis avril 2021.