Présidentielle 2022 : bonus écologique, bornes de recharge... L'automobile de demain selon Emmanuel Macron

Présidentielle 2022 : bonus écologique, bornes de recharge... L'automobile de demain selon Emmanuel Macron

© Affiche de campagne

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche – il aura lieu le 10 avril prochain – L'Automobile & L'Entreprise a recensé les principales mesures avancées par les candidats sur le thème de l'industrie et de l'univers automobile pour comprendre quel monde de la mobilité nous réserve le ou la futur(e) président(e). 

Bio express

Candidat à sa réélection, l’actuel président de la République, Emmanuel Macron est âgé de 44 ans. Fondateur du parti En Marche !, devenu depuis La République en marche, cet énarque a été secrétaire général adjoint de la présidence puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sous le quinquennat de François Hollande.

Trois mesures phares

  • Accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide.
  • Maintien du bonus écologique et électrification massive du parc automobile français.
  • Garantir le libre choix technologique pour les constructeurs (hybride, hybride rechargeable, électrique à batteries, hydrogène, …).

Sa vision

Si le quinquennat du président Macron a été marqué par l’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les propositions du candidat Macron en matière de transports et mobilités sont plutôt légères.

Du côté de La République en marche, on admet volontiers que l’industrie automobile française est un fleuron qu’il faut entretenir mais moderniser. « Le plan France 2030 doit permettre d’engager la préparation de l’avenir avec 2 millions de véhicules électriques produits en France à cette date », explique-t-on, tout en refusant l’idée que l’Union européenne impose aux constructeurs cette seule technologie à l’avenir.

Consacrant « le véhicule individuel comme vecteur de liberté », le projet porté par Emmanuel Macron prévoit de « maintenir le bonus écologique à long terme afin de soutenir l’électrification massive du parc automobile français et ainsi se désengager de la dépendance aux énergies fossiles ». Ce qui en parallèle impose également « d’accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide ».

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