Publi-redactionnel

Prévention des risques au travail : un sport collectif !

Prévention des risques au travail : un sport collectif !

Avec près de 6 000 actions réalisées en 2022, IRP AUTO Solidarité-Prévention accompagne les entreprises des services de l’automobile pour prévenir les risques professionnels et promouvoir la santé des salariés. À compter de mai 2023, le passeport de prévention sera disponible avec à la clé, une meilleure sécurité pour les salariés et pour l’entreprise.

Avec le rugbyman Maxime MÉDARD, le sport était l’invité vedette des 7e Rencontres Solidarité-Prévention, animées par le docteur Jean-Marc SÈNE, le 30 mars à Paris. L’ancien joueur du XV de France et du Stade Toulousain est venu parler sport et sensibiliser les professionnels de l’auto à la prévention des risques au travail, tandis qu’IRP AUTO Solidarité-Prévention a présenté son bilan annuel. Sylvain LÉ, président de l’association, et René CÉDAT, vice-président, ont remis à cette occasion des trophées Solidarité-Prévention aux entreprises DBF Toulouse et Scania France, ainsi qu’au CFA(1) de l’Indre, pour leurs initiatives originales en matière de prévention des risques ou de sensibilisation au handicap. Au centre de l’actualité : le nouveau passeport de prévention, créé par la loi Santé du 2 août 2021. Virginie CHRESTIA-CABANNE, adjointe au chef de bureau des risques chimiques, biologiques et des maladies professionnelles à la Direction générale du travail, a dévoilé sa mise en oeuvre progressive, à compter du mois de mai 2023, dans le cadre du CPF(2) (voir encadré). Un dispositif nouveau qui s’ajoute à la liste des obligations de prévention… Mais tous les employeurs les connaissent-ils ? Pour certains, les dispositifs peuvent paraître compliqués ou non prioritaires...

Et pourtant, un exemple : l’établissement du DUERP(3) est obligatoire dès le premier salarié.

Nouveau : le passeport de prévention

Mon Compte Formation, service public numérique dédié à la formation professionnelle, s’enrichit avec le passeport de prévention. Il permet aux salariés de choisir leurs formations de prévention inscrites au RS / RNCP (5). À terme, il devra rassembler les attestations, certificats, diplômes de formation obtenus par le salarié dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Les employeurs et organismes de formation devront le renseigner.

Promouvoir l’activité physique

Pourquoi, dès lors, ne pas profiter de l’accompagnement d’IRP AUTO Solidarité-Prévention pour réaliser une évaluation des risques professionnels ? C’est la base de toute démarche de prévention en entreprise. Objectif n°1 : identifier les risques mécaniques, chimiques, de TMS(4) ou le bruit excessif, et proposer un plan d’action, afin d’éviter les accidents et garder les salariés en bonne santé. En parallèle, IRP AUTO Solidarité-Prévention agit pour informer les patrons de la Branche de leurs obligations. « Notre vocation est de les accompagner pour qu’ils soient en règle, résume Sylvain LÉ. Tout le monde trouve un intérêt à faire de la prévention, sans oublier la plus-value pour l’ambiance de travail ».

En 2022, IRP AUTO Solidarité- Prévention a ainsi réalisé près de 6 000 actions en entreprises et dans les CFA partout en France pour 32 614 bénéficiaires. 98 % des entreprises ayant bénéficié d’une intervention sont satisfaites. « Pour éviter que les gens ne se blessent, la promotion de l’activité physique est nécessaire, a insisté Maxime MÉDARD. C’est important de comprendre pourquoi on fait de la prévention. Mais, ça ne doit pas être barbant… Il faut être proche des gens ». C’est pourquoi IRP AUTO Solidarité-Prévention a fait du sport en entreprise un axe fort de son panel d’interventions…

Par exemple, avec des séances d’échauffement ou de renforcement musculaire adaptées aux gestes de travail animées par un coach sportif directement en entreprise. Et le succès est là : en 2022, plus de 3 000 sessions au compteur ! Alors, quand est-ce que vous aussi vous vous y mettez ?

Besoin d’un accompagnement prévention ?

IRP AUTO Solidarité-Prévention est une association gérée et financée paritairement par les employeurs et salariés de la branche des services de l’automobile (75 000 entreprises avec salariés et 421 000 salariés). Elle mène des actions de prévention des risques au travail et de promotion de santé publique. Chaque entreprise qui relève de la Convention collective nationale des services de l’automobile peut bénéficier de l’accompagnement d’IRP AUTO Solidarité-Prévention.

Contact : www.irp-auto.com ou : 

(1) Centre de formation d’apprentis
(2) Compte personnel de formation
(3) Document unique d’évaluation des risques professionnels
(4) Troubles musculosquelettiques
(5) Répertoire spécifique et Répertoire national des certifications professionnelles

Contenu proposé par IRP AUTO Solidarité-Prévention

Nous vous recommandons

Carburants : les stations-service BP vont bientôt disparaître du paysage français

Carburants : les stations-service BP vont bientôt disparaître du paysage français

Le pétrolier britannique ne sera bientôt plus présent sur le territoire français. Ses stations seront remplacées par celles de son concurrent américain Essso.Facilement repérables avec leur couleur verte et leur logo en forme de...

08/06/2023 | CarburantStation-service
Le nombre de conducteurs non-assurés en France fait froid dans le dos

Le nombre de conducteurs non-assurés en France fait froid dans le dos

Les véhicules utilitaires légers deviennent éligibles à l'abonnement automobile Car Cloud de Drivalia

Les véhicules utilitaires légers deviennent éligibles à l'abonnement automobile Car Cloud de Drivalia

Peugeot révèle le style de ses nouveaux postes de conduite

Peugeot révèle le style de ses nouveaux postes de conduite

Plus d'articles