© Lionel Allorge - Wikimedia - CC
Dans ce contexte de hausse des prix des carburants, le pétrolier Total a consenti à baisser les tarifs pratiqués dans certaines de ses stations. Une réduction qui s'ajoutera au coup de pouce promis par le gouvernement.
Telle est la triste réalité. Les prix des carburants ne cessent de flamber depuis le début de l’année. Depuis le 1er janvier dernier, le litre de gazole a augmenté de 25,8 centimes d’euros passant en moyenne de 1,588 euro à 2,14 euros TTC. Même punition côté sans-plomb ou le litre de SP95 a pris 40 centimes pour s’afficher, en moyenne à 2,082 euros contre 1,682 euro TTC début janvier, selon les données du ministère de la Transition écologique.
En réponse à cette situation inédite depuis de nombreuses années et face à la grogne des automobilistes comme des fédérations professionnelles du transport routier, le pétrolier TotalEnergies a décidé de baisser de 10 centimes d'euros les prix pratiqués dans ses stations à compter du 1er avril prochain. Patrick Pouyanné, le P-DG de l'entreprise l'a annoncé lui-même sur Twitter : « Face à la hausse des prix du pétrole, nous étendons l'action de #solidarité sur les #carburants routiers que nous avions décidée mi-février. Au 1er avril, notre #remise en caisse de 10 cts/l sera donc appliquée dans toutes les stations-service @TotalEnergies en France ».