Produits dérivés : Volkswagen montre la voie avec la saucisse, pièce d'origine contrôlée

Jean-Luc CHOTARD

Sujets relatifs :

Les faits :

Savez-vous quelle est la production la plus importante du groupe Volkswagen ?

Des automobiles et vraisemblablement des Volkswagen me direz-vous ! Eh bien vous auriez tort car la bonne réponse est des saucisses ! En effet, en 2014, le groupe a produit 7,8 millions de saucisses dans sa seule usine de Wolfsburg pour un peu plus de 6,5 millions de voitures et d’utilitaires dans le monde. L’information peut prêter à sourire et pourtant nous ne sommes pas encore le 1er avril. Depuis plus de 40 ans, un produit typiquement allemand sort d’une usine Volkswagen : des saucisses (et en particulier des saucisses au curry). Cette production a connu une hausse de 10 % par rapport à 2013 permettant ainsi des ventes supérieures à celles des voitures pour la seconde année consécutive.

Réflexion :

C’est en 1973 que Volkswagen a débuté cette originale production, désormais déclinée en deux formats : 12,5 ou 25 cm, mais aussi en version végétarienne. Un ketchup, lui aussi siglé Volkswagen, est l’accompagnant idéal. L’usine de production compte une trentaine d’employés. Ces saucisses constituent l’un des éléments servis dans les cantines des usines de Volkswagen, en particulier au petit-déjeuner à 8 heures. Cette spécialité maison est également proposée lors d’événements au sein de l’entreprise, dans les concessions, ou même au stade de Wolfsburg… On peut également l’acheter dans certains supermarchés de la région. Et pour confirmer qu’il s’agit bien des véritables saucisses Volkswagen, elles arborent fièrement sur leur peau la mention « Volkswagen Originalteil », soit « pièce d’origine Volkswagen », comme pour les pièces détachées automobiles.

Ma conclusion « subjective » :

Une idée de goodies, à décliner chacun à son niveau pour nourrir sa marque et créer du lien… ?

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

Nous vous recommandons

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Face au durcissement des contraintes environnementales et des réglementations, les constructeurs automobiles sont force de proposition pour apporter des solutions automatisées aux conducteurs afin de les laisser prendre la route «...

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Plus d'articles