Profil Plus : le groupe Simon donne naissance à un poids lourd du pneu

Mohamed AREDJAL

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Profil Plus : le groupe Simon donne naissance à un poids lourd du pneu

Profil Plus : le groupe Simon donne naissance à un poids lourd du pneu

Membres fondateurs du réseau Profil Plus, Simon Pneus et Chouteau Pneus vont unir leurs forces. Avant la fin de l’année et sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence, les deux pneumaticiens situés dans l’Ouest vont fusionner pour former l’un des plus importants négociants indépendants en pneumatiques avec un chiffre d’affaires total estimé à 225 millions d’euros.

Dans le détail, le groupe Simon s’est en réalité porté acquéreur de 51 % du capital de la société familiale Chouteau, qui emploie 260 personnes sur 19 points de vente situés en Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Ce rapprochement devrait permettre aux deux pneumaticiens d’optimiser leurs conditions d’achat et de mutualiser leurs investissements pour accompagner la transformation de leurs métiers.

Dans un contexte très chahuté, marqué par une concentration du marché, cette opération va également aider à stabiliser le réseau Profil Plus et à consolider les positions de son principal actionnaire, le groupe Simon.

« Nos deux groupes, déjà réunis au sein de Profil Plus, sont porteurs des mêmes valeurs et ont une très forte synergie. L’alliance avec Chouteau Pneus nous permet de perpétuer l’histoire de notre entreprise et de renforcer notre compétitivité. Grâce à cette nouvelle étape, nous assurons notre expansion et pourrons ainsi garantir notre indépendance face à la concurrence de nos manufacturiers » a indiqué Michel Simon, dirigeant du groupe éponyme et président du comité de direction de Profil Plus. Précisons que Marie-Christine Billaud, responsable de la société Chouteau, restera de son côté à la tête de Chouteau Pneus.

Très actif depuis le début de l’exercice, le groupe Simon s’était déjà illustré en septembre avec le rachat de SLPA, pneumaticien localisé dans le Rhône, dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 24 millions d’euros. Avec ces deux rachats consécutifs, le négociant implanté à Morlaix compte désormais 86 points de vente en France, dont 81 sites Profil+.

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