ProovStation lève 10 millions d'euros pour développer ses stations de reprise VO destinées aux particuliers.
© ProovStation
ProovStation vient d’annoncer une levée de fonds de 10,4 millions d’euros pour soutenir le déploiement de son réseau de portiques d’inspections destinés à la reprise de véhicules d’occasion, à l’image des cinq installations réalisées sur des parkings d’hypermarchés Carrefour.
ProovStation vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 10,4 millions d’euros auprès d’Otium Capital et de Crédit Agricole Création. Un tour de table réalisé par l’intermédiaire de Supernova Invest. « Nous sommes fiers d’avoir clôturé ce tour de financement qui nous permettra de donner à chaque Français la possibilité d’accéder à notre service à moins de 30 minutes de chez lui », souligne Cédric Bernard, CEO et co-fondateur de ProovStation. En effet, l’objectif de l’entreprise, soutenue notamment par le groupe Bernard, consiste à élargir son réseau de portiques d’inspections destinés aux reprises automatisées de véhicules d’occasion. Un dispositif mis en place depuis quelques mois par ProovStation sur les parkings de cinq hypermarchés Carrefour en France. Ce service gratuit pour les particuliers permet d’obtenir une offre de reprise ferme de son véhicule après un passage sous la ProovStation. L’intelligence artificielle de l’appareil est ainsi associée au système de détection de l’usure des pneumatiques du partenaire Michelin, pour fournir un rapport à partir duquel BCA Group formule une offre ferme de reprise.
Une trentaine d’installations en perspective
Les nouveaux investisseurs sont Otium Capital, par l’intermédiaire de son fonds consacré à l’industrie. Cette entité est un « family office » qui gère le patrimoine de Pierre-Edouard Stérin, fondateur de Smartbox. De son côté, Crédit Agricole Création est une filiale du Crédit Agricole Centre-Est. Ce fonds d’investissement accompagne les entreprises issues de son périmètre géographique. Le tour de table a été mené par Supernova Invest, spécialisée dans les jeunes entreprises technologiques et digitales. Les fonds serviront au déploiement du service de reprise automatisée des VO, sur lequel ProovStation a de grandes ambitions. La firme aurait ainsi une trentaine d’implantations en projet pour l’année 2023 sur la France mais souhaite également se positionner auprès des professionnels du VO à l’étranger. Actuellement, l’entreprise compte 130 stations dans treize pays, dont une partie dans le domaine de la logistique.