ProovStation s'allie à Michelin pour l'inspection automatique des pneumatiques
Michelin vient enrichir l’offre d’inspection automatique des véhicules développée par ProovStation. L’industriel apporte son expertise d’analyse des données pneu pour réduire le temps et les coûts de l’inspection des gommes.
Le portique d’inspection automobile ProovStation est désormais en mesure d’analyser l’état des pneumatiques. Pour arriver à ce résultat, l’entreprise s’est rapprochée de Michelin. Ensemble, les deux sociétés ont mis au point la solution Michelin QuickScan. La technologie permet un contrôle automatique en quelques secondes de l’usure des pneus avec une précision millimétrique.
En complément de la technologie QuickScan, protégée par plus de 15 brevets, Michelin apporte son expérience dans l’analyse de données pneus grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle qu’il a développés.
Déjà éprouvée dans le monde du poids lourd, Michelin QuickScan s’appuie sur un scanner au sol qui a pour avantage de pouvoir être mis en place rapidement, en moins de 4 heures sans installation électrique. Le scanner magnétique est opérationnel par tous les temps (pluie, neige, ...), pour tous les types et marques de pneus et de véhicules. Il ne nécessite aucun nettoyage lié à son environnement et son usage (salissures, boue, ...).
« Après plusieurs mois de travail, nous sommes fiers d’annoncer ce premier partenariat technologique et commercial avec une entreprise de référence comme Michelin. Il confirme la viabilité de notre stratégie axée sur la collaboration et la mutualisation des expertises afin de servir au mieux nos clients. Cette innovation mondiale commune nous permet de garantir la réalisation d’inspections à un niveau de qualité, une vitesse et un coût unitaire inégalés », déclare Cédric Bernard, CEO de ProovStation.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec ProovStation qui nous permet de mutualiser nos connaissances dans le domaine de l’inspection digitale. Une complémentarité qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’open innovation de Michelin. Cette nouvelle offre est une démonstration de notre capacité à utiliser les données de mobilité via l’intelligence artificielle pour apporter des services innovants aux clients. » se félicite Anton Thomas, directeur des services de mobilité connectée de Michelin.