Prospective : Quelle après-vente en France en 2016 ?

Christophe CARIGNANO

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La branche des concessionnaires VP du CNPA en partenariat avec le Cabinet TCG Conseil publie sa seconde étude prospective du marché de l’après-vente pour les prochaines années l’horizon 2016. Rappelons que la précédente étude SAV avait justement prévu la forte baisse des entrées en atelier que nous connaissons aujourd’hui. Cette précédente étude imaginait simplement que la baisse en volume serait compensé par une hausse en valeur du ticket moyen de la réparation. Cette seconde prévision ne s’est pas réalisée en raison notamment de la baisse du prix des prestations et de la forte concurrence entre tous les réseaux dans l’Hexagone.

Au niveau des prévisions de cette étude très riche qui comprend plus d’une centaine de pages, le CNPA anticipe une baisse du parc circulant de -1,2% par rapport à 2013 à l’horizon 2017. Autre donnée intéressante, le kilométrage moyen du parc VP devrait connaître une baisse sans rupture de tendance jusqu’en 2016 soit une baisse de -1,10% du KMA moyen. Le nombre de pannes et les interventions sur les organes mécaniques d’un véhicule devrait diminuer pour les véhicules de plus de quatre ans contre une relative stabilité pour les autres tranches d’âge.

Au niveau de la réparation-collision, cette analyse après-vente 2016 du CNPA pointe une nouvelle baisse continue. Seule bonne nouvelle de cette étude le marché du bris de glace connaîtra une évolution cyclique pour remonter dès 2014. Au total, le nombre d’opérations de réparation et maintenance générées par le parc déclinerait de 9,4% entre 2012 et 2016 pour 45,16 millions d’opérations en 2016 contre 49,83 millions en 2012. Une telle baisse aurait évidemment des conséquences importantes sur les structures des différents qu’ils soient constructeurs ou indépendants. En valeur à l’horizon 2016, le marché de l’après-vente reculera de 5% par rapport à 2012 en euros constants à 28,4 milliards d’euros contre 29,9 milliards en 2012.

La simulation de l’ensemble de ces résultats prospectifs au niveau des régions montre que des régions telles que l’Aquitaine et PACA présentent des critères objectifs favorables au développement du SAV alors que le Nord Pas de Calais et l’Ile de France n’ont pas de bonnes perspectives.

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