PSA : faiblesse de courroie sur le moteur 1.2~PureTech

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

PSA : faiblesse de courroie sur le moteur 1.2~PureTech

PSA : faiblesse de courroie sur le moteur 1.2~PureTech

PSA mène depuis la fin de l’année une vague de rappels de ses véhicules équipés du moteur à trois-cylindres essence 1.2 PureTech de 110 et 130 chevaux. L’usure anormale de la courroie de distribution peut entraîner des soucis de freinage et de lubrification du moteur.

Selon notre confrère L’Argus, PSA mène actuellement une large campagne de rappel de tous les véhicules du constructeur équipés du moteur trois-cylindres essence 1.2 PureTech de 110 et 130 chevaux produits de mars 2013 à avril 2017. Cela concerne 220 000 véhicules qui subissent une usure anormale de la courroie de distribution. L’anomalie peut être révélée par l’allumage du voyant d’huile.

Selon la note de cette campagne de rappel, il s’agit de mettre à jour le calculateur moteur afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte de freinage. La pompe à vide qui pourrait être endommagée par une dégradation de la courroie de la distribution, doit être vérifiée. Cette panne est l’une des défaillances majeures avec l’encrassement de la culasse qui peut entraîner l’endommagement voire la casse du moteur.

Cette courroie qui baigne dans l’huile a tendance à se craqueler et les résidus polluent le circuit d’huile. Ces débris peuvent potentiellement colmater la pompe à vide et la pompe à huile ainsi que les électrovannes de distribution variable.

Les ateliers doivent mettre à jour le calculateur moteur et vérifier la largeur de la courroie. Si cette dernière n’est pas conforme, plusieurs actions sont nécessaires indique L’Argus :
- Si la pompe à huile n’est pas colmatée, il faut remplacer la courroie et la pompe à vide.
- Si la pompe à huile est partiellement colmatée, il faut la nettoyer, remplacer l’électrovanne de pompe à huile, nettoyer ou changer les électrovannes de distribution variable, remplacer la vis creuse du tube de graissage du turbo et remplacer la pompe à vide et toute la distribution.
- Si la crépine de pompe à huile est totalement colmatée, il faudra de plus la remplacer.

Visiblement bien renseigné, L’Argus indique que PSA estime que 6 % des véhicules concernés nécessitent un contrôle de la pompe à huile et le remplacement de la courroie. Le remplacement de l’électrovanne de pompe à huile et de la vis creuse du turbo ne toucherait que 1 % des véhicules à inspecter.

Suite à cet important problème de courroie, le constructeur préconise désormais de refaire la distribution moteur tous les six ans ou 100 000 kilomètres, contre tous les dix ans et 180 000 kilomètres auparavant.

Nous vous recommandons

Fixter facilite la vie des garagistes en France

Fixter facilite la vie des garagistes en France

Fixter a été créée en 2017 à Londres par Limvirak Chea, Frédéric Dermer et Cristian Vrabie. La start-up facilite la mise en relation entre les particuliers et les garagistes professionnels. L'objectif et aussi de leur faire gagner du...

29/06/2022 | groupe Renaultstart-up
Le groupe Péna s'implique dans la valorisation des déchets

Le groupe Péna s'implique dans la valorisation des déchets

(Vidéo) Speedy : un spot publicitaire osé qui fait passer du rêve à la réalité

(Vidéo) Speedy : un spot publicitaire osé qui fait passer du rêve à la réalité

Triscan propose l'activité vitrage aux MRA

Triscan propose l'activité vitrage aux MRA

Plus d'articles