PSA livre ses premiers résultats de consommation en conditions réelles

Yves GUITTAT

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PSA livre ses premiers résultats de consommation en conditions réelles

C’est à l’occasion du Salon de Genève 2016 que PSA Peugeot Citroën a tenu à confirmer ses engagements de transparence vis-à-vis de ses clients en publiant les premiers résultats de consommation en usage réel de trois de ses modèles. Une louable initiative qui, nous l’espérons, poussera les autres constructeurs à faire de même.

À l’occasion du Salon de Genève 2016, PSA Peugeot Citroën tient ses promesses de transparence vis-à-vis de ses clients en publiant les premiers résultats de consommation en usage réel de trois de ses modèles. Un bon début donc et surtout l’engagement d’une démarche responsable pour un constructeur chantre du diesel.
Ces résultats sont issus du protocole d’essais défini avec les ONG Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE), audités par le Bureau Veritas. Ce protocole fiable confirme la consommation en usage réel des clients PSA, ainsi que les résultats de la base de données indépendante d’enquêtes clientèles.

Premiers résultats

Les mesures sont réalisées selon un protocole défini avec l’organisation non gouvernementale Transport & Environment sur des axes routiers publics ouverts à la circulation à proximité de Paris (25,5 km en zone urbaine, 39,7 km en zone extra-urbaine et 31,1 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelles (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités…). Inspiré par le projet européen RDE (Real Driving Emissions), le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable installé sur le véhicule. Bureau Veritas, organisme indépendant, est garant du protocole et de son exécution dans les conditions définies et atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats. Les premières mesures sont comparables à celles des clients de la marque (issues des enquêtes clientèles indépendantes) et reflètent la robustesse de la démarche scientifique menée avec Transport & Environment.

Peugeot 308 1.6 l BlueHDi 120 S&S BVM6 Allure :
- consommation mesurée protocole : 5 l/100 km
- consommation clients-enquêtes clientèles : 5-5,1 l/100 km

Citroën C4 Grand Picasso 1.6 l BlueHDi 120 S&S BVM6 Exclusive :
- consommation mesurée protocole : 5,6 l/100 km
- consommation clients-enquêtes clientèles : 5,5-5,7 l/100 km

DS 3 1.6 l BlueHDi 120 S&S BVM6 So Chic :
- consommation mesurée protocole 4,9 l/100 km
- consommation clients-enquêtes clientèles : 5,1-5,3 l/100 km.

Confiant dans la pertinence de ses choix technologiques, PSA Peugeot Citroën anticipe ainsi les futures normes d’homologation et milite pour la mise en place de la procédure WLTP, qui sera plus représentative des conditions réelles de roulage. À noter que PSA officialisera les résultats des mesures de consommation de carburant en situation réelle de trente modèles Peugeot, Citroën et DS de cœur de gamme avant l’été 2016.
À quand les autres constructeurs ?

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