PSA présente ses nouveaux moteurs moins polluants

Hélène Faucher

Sujets relatifs :

, ,
PSA présente ses nouveaux moteurs moins polluants

PSA présente ses nouveaux moteurs moins polluants

Cherchant à devancer les normes de pollution de 2020, le groupe PSA a présenté de nouvelles motorisations diesel et essence qui consomment moins, mais surtout qui polluent moins.

PSA reste réaliste sur l’électrique. Selon le constructeur, la part des moteurs thermiques atteindra pas moins de 95 % en Europe d’ici à trois ans. Dans ces 95 %, PSA compte tout de même 10 à 15 % de véhicules hybrides. Le constructeur mise donc toujours sur le thermique, mais avec des motorisations qui consomment moins et surtout qui polluent moins.

Première motorisation présentée par PSA : le diesel 1.5 l BlueHDI 130 S&S. Équipée d’un système de dépollution plus efficace dans le traitement des NOx, cette nouvelle motorisation offre un gain de consommation de 4 à 6 % par rapport au 1.6 l BlueHDI 120 S&S. La commercialisation est prévue pour septembre 2017 sur la nouvelle Peugeot 308. PSA prévoit de produire un million d’exemplaires de ce moteur chaque année.

Un filtre à particules pour les moteurs essence

PNG - 244 ko
Nouveau filtre à particules sur les moteurs essence.
Deuxième nouveauté : le filtre à particules GPF (Gasoline Particulate Filtrer), qui sera généralisé sur toutes les motorisations essence à injection directe du constructeur. Il permet d’obtenir un gain de consommation de 4 à 6 %. Le lancement commercial de la nouvelle génération du moteur Pure Tech est prévu sur la nouvelle Peugeot 208 à partir d’octobre 2017.

PSA lance dans la foulée deux nouvelles boîtes de vitesses : une manuelle BVM6, à la fois moins émettrice de CO2 (– 1,5 %) et plus légère (– 10 kg) que sa devancière, et une nouvelle boîte automatique EAT8 à huit rapports qui offre des économies de consommation allant de 4 à 7 % par rapport à l’EAT6 avec Stop & Start et free wheeling (retour du moteur au ralenti avec désaccouplement de la boîte de vitesses à chaque levée de pied de l’accélérateur entre 20 et 130 km/h).

PSA annonce que ces nouvelles motorisations et boîtes de vitesses seront déployées à terme pour les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS.

Nous vous recommandons

Avec Stella Vita, Mobilize envisage une « voiture à vivre » solaire

Avec Stella Vita, Mobilize envisage une « voiture à vivre » solaire

Le prototype de véhicule avec panneaux photovoltaïques imaginé par les étudiants de l’Université technologique d’Eindhoven Solar Team a retenu l’attention de Renault Group au travers de sa marque dédiée aux nouvelles mobilités,...

Saint-Gobain s’occupera des vitrages de la Machina d’Hopium

Saint-Gobain s’occupera des vitrages de la Machina d’Hopium

Volvo Cars entrera en Bourse fin octobre

Volvo Cars entrera en Bourse fin octobre

Mauvaise nouvelle pour Maserati

Mauvaise nouvelle pour Maserati

Plus d'articles