MéO a réduit de moitié le temps de planification de ses tournées avec le logiciel PTV Route Optimiser.
© PTV Group
Après avoir implémenté le logiciel en 2022, le groupe MéO, filiale de Liébot, dresse un bilan opérationnel positif de PTV Route Optimiser. Le temps de planification a tout simplement été réduit de moitié.
Créée en 1976, l’entreprise MéO, filiale du groupe Liébot, est le premier fabricant français de menuiseries bois-aluminium sur mesure. S’appuyant principalement sur son usine de 25 000 m² située à Cugand, en Vendée, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2021, avec 333 salariés, hors intérimaires.
En 2022, à l’issue d’une étude de marché, les dirigeants de MéO ont retenu le logiciel d’optimisation de tournées PTV Route Optimiser. « Aujourd’hui, deux personnes sont formées à l’utilisation de PTV Route Optimiser dont une personne planifiant 20 à 25 tournées hebdomadaires à destination de clients finaux répartis sur toute la France. Ces tournées une fois construites et optimisées sont confiées à des prestataires transports pour l'acheminement des commandes aux clients de l'entreprise », précise un porte-parole du groupe.
MéO met en évidence l’efficacité et la flexibilité de PTV Route Optimiser
Les résultats sont positifs le temps de planification ayant été réduit de moitié, comme le souligne Véronique Lhermite, responsable des expéditions chez MéO. Les dirigeants mettent aussi en exergue l’agilité de la solution qui permet de s’adapter « à toute nouvelle demande client ou variation de production » et sa polyvalence, les contraintes métier étant paramétrées dans la solution et mises à disposition de toute l’équipe.
« Le temps passé en saisie est totalement réduit, voire nul. Le technicien peut donc mieux s’occuper des clients, suivre les tournées en cours, organiser ses transports, et gérer les aléas bien plus facilement », affirme Gaël Augereau, responsable logistique de MéO.