Publi-redactionnel

[Publi-rédactionnel] Véhicules électriques : qu'en est-il de l'assurance auto en 2021 ?

Sujets relatifs :

,
[Publi-rédactionnel] Véhicules électriques : qu'en est-il de l'assurance auto en 2021 ?

[Publi-rédactionnel] Véhicules électriques : qu'en est-il de l'assurance auto en 2021 ?

Les véhicules électriques font l’objet de toutes les attentions notamment en matière d’assurance automobile. À partir du 1er janvier 2021, il y a du nouveau !

Assurance voiture électrique : ce qui change en 2021

Après le bonus de conversion et la prime écologique un nouveau dispositif vient s’ajouter aux mesures fiscales déjà en vigueur pour inciter les automobilistes français à se convertir à l’électrique.

En vertu de la loi 2020-1721 du 29 décembre 2020 (article 153), toute voiture électrique achetée entre 2021 et 2023 bénéficiera de l’exonération de la taxe TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance), un impôt créé dans les années 40. Rappelons que le taux de la TSCA était, jusqu’au 30 décembre 2020, fixé à 33 % pour les assurances au tiers.

En conséquence, si les assureurs répercutent cette mesure dans leurs tarifs, les automobilistes acquéreurs d’un véhicule électrique entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 profiteront d’une prime d’assurance réduite en moyenne de 25 %, ce qui équivaut à environ 132 euros de moins chaque année.

Cette mesure ne concerne que la catégorie de véhicules achetés dans la période précitée et la date de référence prise en compte dans le calcul de cette exonération sera celle de l’émission du certificat d’immatriculation.

Quelles garanties pour assurer un véhicule électrique ?

Un véhicule électrique doit être assuré a minima au tiers, de manière à couvrir les dommages causés à autrui, bien qu’il soit toujours préférable avec une voiture récente et bien cotée de l’assurer tous risques.
Cependant, les besoins en assurance d’une voiture électrique ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux d’une voiture thermique. Des garanties adaptées sont ainsi proposées par les assureurs pour couvrir les spécificités de ce mode de transport. Il s’agit notamment :

• de l’assistance en cas de panne électrique à zéro kilomètre ;
• de la prise en charge des dommages électriques causés par la recharge ou pour toute autre raison ;
• du remorquage du véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche…

Lors du choix d’une assurance, il est aussi important de vérifier si la compagnie dispose d’un réseau de réparateurs conventionnés ou si l’assureur indépendant est affilié à l’un d’eux. Cette précaution se révèlera bien utile en cas de réparation car à l’heure actuelle tous les garagistes n’ont pas la capacité d’intervenir sur un modèle électrique.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre voiture électrique ?

Les conducteurs concernés par la conduite électrique peuvent se tenir au courant des dernières informations dans le domaine des voitures électriques.

Cependant pour bien choisir votre assureur, il est important de comparer les offres et garanties proposées et pour cela rien de plus simple, suivez ce lien sur lecomparateurassurance.com.

Un comparateur d’assurances vous facilite le choix ! En quelques clics vous accédez aux informations essentielles relatives aux garanties et conditions diverses ce qui vous permet d’économiser temps et argent.

Les voitures électriques s’imposent progressivement dans le paysage automobile avec des assurances adaptées et incitatives. Autant de raisons pour adopter l’électrique, un mode de transport respectueux de l’environnement !

Contenu proposé par lecomparateurassurance.

Nous vous recommandons

Bosch simplifie l’accès aux données sécurisées des véhicules

Bosch simplifie l’accès aux données sécurisées des véhicules

L’équipementier allemand intègre une nouvelle fonction SDA à son logiciel de diagnostic ESI[tronic] permettant aux ateliers avec une seule authentification d’accéder aux « Gateway » des constructeurs automobiles et donc aux...

75 bougies pour Schaeffler

75 bougies pour Schaeffler

Lesjöfors Automotive veut légitimer le marché des ressorts de suspension

Lesjöfors Automotive veut légitimer le marché des ressorts de suspension

Opisto et GT Motive signent un partenariat afin de faciliter l'accès à la pièce de réemploi

Opisto et GT Motive signent un partenariat afin de faciliter l'accès à la pièce de réemploi

Plus d'articles