Pype Industry prépare à la géométrie
5 à 7 % des véhicules sortant d’une opération de géométrie nécessitent une ré-intervention en atelier lié à un problème de volant mal placé dès le départ. L’aligneur de volant laser proposé par la PME française Pype Industry apparaît précieux et sonne comme une véritable opportunité pour la profession.
L’aligneur de volant laser ou Steering Wheel Aligner (SWA) est un outil inédit et breveté destiné à positionner le volant du véhicule de façon parfaitement droit avant de procéder aux réglages de la géométrie des trains roulant. L’aligneur repose sur un nouveau procédé qui s’affranchit de tous les défauts des systèmes existants, comme les dispositifs de nivellement à bulles ou les montages exploitant l’effet gyroscopique, dont le bon fonctionnement est parfois aléatoire.
Le placement de l’outil dans le véhicule s’effectue en moins de trente secondes, c’est-à-dire au moins aussi rapidement que les outils existants, mais avec aucun défaut de positionnement au niveau du volant. Sans ce nouveau matériel, l’opérateur perd un temps précieux pour s’assurer de la bonne position volant, sans toutefois en être certain.
Le positionnement volant « à l’œil » est très dépendante de la volonté ou de la perspicacité de l’opérateur, ou tout simplement de sa capacité visuelle. En revanche, la trace laser projetée sur la surface du volant est la réalité et reste la même quel que soit l’angle de vision de l’opérateur.